Critique de VKBat

Si le lien entre le scénario et le titre "L'épée, la famine et la peste" n'est dans un premier temps pas réellement compréhensible, il est parfaitement évocateur concernant l'ambiance de ce roman de dark fantasy particulièrement sombre et violent.
L'histoire est celle de trois personnages, très différents les uns des autres, mais tous brisés par le monde qui les entoure. Comment un vétéran traumatisé par la guerre, un enfant bègue moqué par les siens, et une jeune fille accusée de sorcellerie, se retrouveront à voyager ensemble pour échapper à leur destin maudit et sauver ce qui peut encore l'être ? Pourront-ils échapper à cette lente descente aux Enfers ?

Dans cet univers de medieval-fantasy, le monde civilisé est petit à petit en train de disparaître… à mesure que les araignées le recouvrent de leurs toiles ! Les forêts et les villes sont littéralement engloutis sous les toiles et deviennent des zones mortes. Les araignées sont vues par les humains comme des créatures contrôlées par une déesse maléfique, et dont les piqures transforment en monstres hybrides…. C'est le cas des tarentas, des femmes araignées traquées comme des sorcières par l'Inquisition. Pourtant les araignées ne sont jamais décrites comme une horde démoniaque en pleine conquête du monde, simplement comme des animaux étendant leur territoire sans réelle volonté de domination sur les hommes. Quelle est donc la vérité derrière ce qui pourrait être le linceul de l'humanité ?

Ce roman très bien écrit m'a particulièrement plu pour son ambiance sombre et pesante : la violence y est omniprésente et particulièrement crue, notamment lors des combats qui sont réalistes et sales. Pas de place pour l'épique, ici l'on meurt dans la boue et le sang, sans gloire.
Mais j'ai aussi beaucoup aimé l'écriture des personnages qui sont extrêmement attachants et dont la psychologie nous est révélée petit à petit. On progresse avec eux en se demandant s'il existe réellement un espoir pour eux et l'on tremble à leurs côtés.

En revanche, le défaut du livre est selon moi qu'il est peut-être trop long et un peu répétitif sur certaines scènes. C'est un voyage mélancolique entrecoupé de combats et de moments de tensions mais au final il ne se passe pas tant de choses marquantes… Pas assez à mon goût en tout cas. En revanche la fin est particulièrement intéressante et me donne vraiment envie de lire la suite et fin dans le deuxième tome qui sortira début 2023.