Critique de Aloysius3993

« L'épée, la famine et la peste » est un roman de fantasy sombre, aux personnages maudits qui vont pourtant briser le coeur du lecteur. La thématique principale est celle de la différence sur fond moyenâgeux.

C'est un roman envoûtant qui m'a happé dès les premières pages. Les scènes sont visuelles, glauques et pleines de légendes, de malédictions. Cela crée une atmosphère inquiétante, parfois sinistre, récit macabre au fin fond de la forêt.

Pour aller dans le sens de cette ambiance, l'élément clé du récit est l'araignée. La mythologie du roman s'articule autour de plusieurs espèces d'arachnides ayant chacune des affects bien particuliers sur les personnages. Arachnophobes fuyez, elles sont présentes tout au long du livre ! Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le système de magie en lien avec ces petites dames !

Les personnages sont au coeur de l'histoire. Entre noirceur et recherche de soi, ils sont au fond, terriblement humains. On les suit d'abord séparément puis leur quête prendra un sens communs. Ils ne formeront quasiment plus qu'un à la fin du roman. Plus généralement, la thématique de l'acceptation de la différence est au coeur de leur épopée.

En effet, le récit prend place au moyen âge. L'Inquisition vient punir toutes formes de sorcellerie ou de malédiction. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'en faut pas beaucoup pour se retrouver en geôle ! La magie de l'univers inventé par l'autrice vient donc se mélanger à tout cela. On lit bien sûr entre les lignes la critique de l'intolérance vis à vis de la différence.

C'est un roman prenant. Les chapitres sont taillés sur mesure pour maintenir l'envie de connaître la suite. Chacun est focalisé sur un élément clé à amener au lecteur. L'ensemble construit la relation des personnages et permet d'affirmer le second thème important du roman : la fraternité au sens large.

Malgré des thèmes lumineux comme l'amitié ou l'acceptation de l'autre, le roman n'en reste pas moins très violent. Meurtre, guerre, torture … Les scènes de combat sont rudes et la fin amène un second tome qui devrait s'inscrire dans la même ligne !

J'ai beaucoup aimé cette lecture marquée par des légendes sombres, son atmosphère remplie de fantômes. On s'attache inévitablement à ces trois personnages entre monstres et victimes, mais pourtant humain à souhait. On traverse beaucoup d'émotions à la lecture de ce premier tome. Et heureusement … le second est à portée de main !