Critique de Maks

J'aime beaucoup les récits d'Aurélie Wellenstein, c'est viscéral, souvent grâce à ce contraste entre ombre et lumière qui ressort de sa plume, l'action et la mélancolie qui s'en dégage.
J'appréhendais un peu la lecture de ce roman "Le désert des couleurs" en particulier car le résumé, comme ça, d'un coup d'oeil ne m'attirait pas plus que ça. Mais comme c'est Aurélie Wellenstein, je me suis dit allez vas-y tu risque pas grand chose.
Que j'ai bien fait !! Ce roman de fantasy est encore une fois une petite pépite.
L'histoire qui ne m'attirait pas forcément au départ se révèle être très intelligemment menée et captivante par son inventivité et son onirisme, il se passe plein de choses, souvent étonnantes, et l'atmosphère porte un équilibre mélancolie/merveilleux très bien dosé. Les sujets de l'avenir de la planète et des animaux forment encore une fois le fond du récit comme pour 'Mers mortes".
Les personnages sont fort en caractère, ils ont des défauts comme tout un chacun qui permet de les rendre plus perfectibles, plus humain que dans certains récits, il y a de la consistance en eux, les liens de parenté sont au coeur du récit.
Entre croyances et chimères, réminiscence et humanité, le voyage dans ce monde post-apocalyptique au désert pas si désert que ça, se veut de tous les dangers avec une mémoire qui s'enfuit comme des perles de sueur goûtant sur la nuque, et des entités entre rêve et réalité dans lesquelles l'univers joue un rôle bien particulier.
Le final est surprenant et fantasmagorique, le lecteur ne ressort pas de ce récit complètement indemne.