Critique de Heliosa

J'avais découvert Aurélie Wellenstein avec son précédent roman "Le Roi des Fauves", que j'avais déjà trouvé très rafraîchissant dans le paysage de la fantasy francophone, et le coup de coeur a été confirmé avec Les Loups Chantants.

Je trouve que l'autrice a un immense talent pour créer des images fortes. En très peu de mots, elle a réussi à me propulser dans son univers et dans ce paysage de blizzard, de froid et d'angoisse. C'était très prenant et addictif. J'ai lu le roman d'une traite.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est le choix de l'autrice d'aborder la thématique du deuil à travers son personnage de Yuri. C'était très fin, très finement lié à tout ce qui tourne autour de l'imaginaire et de la symbolique des Loups Chantants. J'ai beaucoup aimé.

Pêle-mêle, j'ai accroché aussi à la façon dont la relation entre les chiens de traîneaux et les mushers est décrite (j'ai même un peu regretté qu'on ne passe davantage de temps aux côtés des chiens), j'ai aimé la relation fraternelle mise en avant, et de manière globale les liens qui se créent, se renforcent ou se distendent entre tous les personnages.

Un joli coup de coeur !