Critique de BlackWolf

En Résumé: Au final je ressors de ma lecture de cette novella pas vraiment convaincu. On a franchement l'impression d'un texte qui est déjà-vu, mais qui surtout n'arrive jamais complètement à captiver son lecteur. L'intrigue joue sur un mystère qui ne m'a jamais passionné tant il n'a que peu d'intérêt et manque clairement de profondeur et de complexité. Concernant l'univers, là aussi on a l'impression que l'ensemble n'est finalement traité qu'en surface et donne surtout l'impression de n'être qu'une toile de fond nécessaire au récit. Ajouter a cela des passages non expliqués qui m'ont laissé perplexe et on a un univers qui a du mal à fasciner. Concernant les personnages on rencontre 8 à 10 protagonistes et, mis à part bien entendu Murderbot notre androïde narrateur, aucun n'est un tant soit peu soigné. Pire, ils sont tellement vide qu'ils en deviennent interchangeables. Alors oui le travail sur l'androïde qui a une « conscience » est un minimum intéressant, amène quelques réflexions, mais voilà elle restent en surface et j'ai d'autres écrits qui faisaient un meilleur travail. La plume de l'autrice est simple et n'a rien de franchement marquant, confondant la côté froid d'une machine avec un côté blasé et ennuyé qui m'a rebuté. Alors après, je ne devais pas être le public cible, car il fait un vrai carton aux USA. Il plaira peut-être à ceux qui veulent une histoire rapide, sans prise de tête et finalement assez simple.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..