Éditeur : L'Atalante (25/04/2019)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 41 notes)
Défaillances systèmes, la première des quatre novellas qui forment « Journal d’un AssaSynth », a reçu les prix Hugo, Nebula, Alex et Locus.« J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
thimiroi
  06 octobre 2019
« Défaillances systèmes » est la première des quatre novellas (ou courts romans) qui constituent le Journal d'un AssaSynth ; elle a remporté en 2018 de nombreux prix mérités : prix Hugo, Nebula, Locus…
Le narrateur est un androïde de sécurité dont la mission est de protéger les humains qu'il accompagne (et il va salement morfler au cours du récit !), un androïde qui a une personnalité tout à fait particulière : animé de sentiments complexes, quelque peu misanthrope (!), amateur de séries télévisées populaires (!!) et pourvu d'un certain sens de l'humour, il s'est affranchi de son module de contrôle et dispose de son libre arbitre…
L'action se passe sur une planète dont deux expéditions poursuivent l'exploration, mais rien ne se passe comme prévu car certaines informations ont été effacées de la mémoire des ordinateurs : la première expédition, à laquelle participe notre AssaSynth, est attaquée par une créature particulièrement dangereuse qui aurait dû être répertoriée, des renseignements concernant certaines zones déjà cartographiées ont disparu… Qui a effacé ces informations ? Comment ? Pourquoi ?
Quant à la deuxième expédition, elle ne répond plus…
Le récit se déroule dans un huis-clos oppressant qui ne laisse aucun répit au narrateur… ni au lecteur !
Un court roman qui vaut par ses énigmes, son suspense et ses rebondissements dans un univers ultra connecté et impitoyable, mais aussi, comme je le disais plus haut, par la voix fort singulière de son narrateur, voix qu'on aura plaisir à réentendre dans les livres suivants quand il sera impliqué dans de nouvelles situations qu'on imagine tout aussi périlleuses !
Maks
  05 juin 2019
L'Atalante éditions nous prouve encore une fois qu'elles ont l'art et la manière de sortir d'excellents livres de l'imaginaire, ici, le pari fait encore mouche, ce livre est très bon. Si je regrette une seule chose, c'est qu'il soit sorti sous forme de série (trilogie de 120 pages par tome dont "Défaillances systèmes" est le premier volume), j'aurai bien lu toute l'histoire d'un coup. En dehors de cela, c'est parfait.
L'histoire contée dans ces pages suit un androïde de sécurité défaillant qui aime passer son temps à regarder des séries TV dans sa capsule de régénération. Il n'aime pas les humains, ou du moins les considère comme des êtres viles et inintéressants. Un événement va changer les choses et donner une raison à l'auteure "Martha Wells" de nous proposer une vraie réflexion sur le libre arbitre des possibles futures entités dotées d'intelligence artificielle ou augmentée. C'est très intéressant et tout l'intérêt de l'histoire réside ici.
Les personnages sont eux assez classiques en dehors de notre androïde mais c'est bien décrit et les caractères sont proches de la réalité, pas de super héros, pas de personnages trop désagréables. le personnage principal, lui, est très attachant au final. J'ai bien aimé également le nouvel "article" de genre qui apparaît ici pour désigner un être ni mâle ni femelle, le "iel" (contraction de il et elle).
Les décors sont attirants, une planète en pleine exploration scientifique, des bases avancées, une action qui se déroule entre locaux futuristes, navettes de transport et paysages luxuriants tels que la jungle tropicale, la montagne ou encore les grandes plaines.
Un petit roman de SF à lire absolument si vous accrochez aux histoires traitant d'intelligence artificielle, il va être difficile d'attendre pour avoir les deux autres tomes à sortir cette année.
Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Apophis
  06 avril 2019
Lu en VO à sa sortie.
Cette histoire de mystère basé sur des sabotages sur une planète sauvage en cours d'exploration, mettant en scène un « robot » de sécurité secrètement émancipé de son module de contrôle, peine à intéresser. La faute à un ton morne, déshumanisé, à des personnages humains ectoplasmiques et une intrigue et des thématiques qui sont du déjà-vu et n'apportent rien de neuf. La référence faite par l'éditeur (anglo-saxon) à Iain Banks est assez fantaisiste, tant on est loin de l'humour et de la profonde personnalité de ses Mentaux et drones. Bref, à moins que vous ne soyez un complet néophyte dans le genre « robotique », ou un fan absolu de l'auteure, vous pouvez, à mon sens, vous dispenser sans regret de cet achat.
Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Misterblue
  14 octobre 2019
AssaSinth de Martha Wells..
Et bien qu'en dire ... Pas mal du tout en premier lieu... en second lieu ... aussi d'ailleurs.
Nous avons ici un cyborg spécialisé qui doit protéger un groupe de chercheurs sur une autre planète. Planète qui recèle quelques secrets et des ennemis.
Mais quand on est un cyborg, qu'on est normalement programmé pour aider et sauver les humains .. mais que le susdit cyborg pirate son propre cerveau pour n'en faire qu'à sa tête ... et qu'on aime pas mais absolument pas les humains .... et que celui-ci n'aspire qu'à une chose, ... regarder 35000 h de feuilletons télévisés cela peut être difficile pour lui de continuer à les aider normalement.
Mais il n'y a pas que ça comme histoire, il faut aussi découvrir le pourquoi il en est arrivé à ça.
Série en 4 volumes de 90 pages environs chaque
Cela se lit très vite et on en redemande.
Peut être pas un grand roman mais il y a d'ors et déjà une place dans les livres que je garde.
Cette histoire, pousse aussi à la réflexion du libre choix, du libre arbitre et des enjeux planétaires ou tout simplement humain
En bref, une belle surprise :-)
adrock
  13 octobre 2019
Une SecUnit, c'est basiquement un Terminator qu'on peut louer pour ses basses besognes, genre assurer la sécurité d'un groupe de scientifiques en mission sur une planète inconnue.
C'est le job de l'Assasynth, le perso principal et narrateur de cette novella multi-primée. Dès le début celui-ci nous explique qu'il ne faut pas trop lui demander de détails sur l'univers/la planète/la mission car...ça ne l'intéresse pas. OK. Bon, c'est pas de la Hard SF donc.
Le récit se lit hyper facilement, comme on regarde un bon gros blockbuster ou plutôt comme si on jouait une mission d'un gros jeu vidéo : Crysis qui mettait en scène des super soldats en vue à la première personne venus sauver des scientifiques dans la jungle me vient immédiatement à l'esprit.
Aucune difficulté donc, et pour cause : il n'y a pas le moindre élément qui viennent titiller notre cerveau. L'intrigue est simple et convenue, dans un univers futuriste passe-partout, avec un personnage d'androïde qui se découvre une personnalité comme d'habitude. du rythme et de l'action à foison, mais du déjà vu à chaque page.
C'est divertissant mais il y a de grandes chances que je l'ai déjà totalement oublié dans 2 semaines, tant ça manque de personnalité. Je n'arrive pas du tout à m'expliquer comment et pourquoi cette novella lambda a reçu Locus-Hugo-Nebula(+Alex, un prix de littérature jeunesse, ce qui colle bien au perso principal teen asocial). Martha Wells avait sûrement de bons lobbyistes. M'étonnerait pas que ça devienne un futur film/série au budget pharaonique.

SciFiUniverse   18 juin 2019
Avec une intrigue classique mais bien rythmée, ce roman présente la naissance d’une personnalité chez un synthétique froid et détaché des humains. Martha Wells manie avec finesse l’ironie et nous interroge ici sur l’éveil d’une conscience et d’un libre arbitre qui en découle.
BleuopaleBleuopale   28 août 2019
"Tu peux rester ici, si tu veux, a-t-elle ajouté. Qu'en dis-tu ?"
Ils se sont tous tournés vers moi, la plupart le sourire aux lèvres. L'un des inconvénients de mon armure, c'est que j'ai tendance à profiter de la visière opaque. Je n'ai plus l'habitude de contrôler mes expressions faciales. Or, à cet instant précis, la mienne devait exprimer un mélange d'horreur et de stupéfaction. Ou de consternation, peut-être.
Décontenancées, Mensah s'est redressée sur son siège. "Aucune obligation, s'est-elle empressée de préciser. C'est comme tu veux.
- Il faut que je fasse ma ronde ", ai-je prétexté. J'ai réussi à quitter la salle de contrôle d'une démarche absolument naturelle, sans donner l'impression de fuir à toutes jambes un troupeau d'hostiles géants.
BleuopaleBleuopale   28 août 2019
" Tu ne sais pas qui nous sommes ? Ils ne t'ont rien dit ? à bafouillé Volescu.
- Ces informations faisaient partie d'un paquet de données dans mon téléchargement initial. " [...] " Je ne les ai pas lues.
- Pourquoi ?" a demandé Arada d'une voix douce.
Sous le poids de leurs regards insistants, je n'ai pas trouvé de mensonge valable. " Ça ne m’intéressait pas.
- Et tu espères nous faire gober ça ?" a rétorqué Gurathin.
[...]
" Je vais essayer de préciser : ça ne me faisait ni chaud ni froid, voire ça m'ennuyait vaguement. C'est plus crédible ?
Video de Martha Wells (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Wells
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da