Critique de Lenocherdeslivres

Première novella d'une tétralogie parue chez l'Atalante, Défaillances systèmes nous propose de suivre un personnage principal un peu surprenant, sans nom. Les autres s'adressent à lui en l'appelant SecUnit, car c'est ce qu'il est : une unité artificielle, un androïde de sécurité. Et pas de la meilleur qualité. Sauf que celui qui s'est donné le nom d'AssaSynth n'est pas un androïde comme les autres. Il a brisé pas mal de protocoles de sécurité et est capable de s'affranchir des règles habituelles. Cela lui permet, pendant les temps morts de ses missions de visionner des séries télévisées piratées. Histoire de se distraire. Et avec effet secondaire de mieux comprendre les humains. Quitte à s'y attacher. Or les humains qu'il doit garder sont en danger sur une planète encore mal cartographiée. Des incidents surviennent, étranges. Accidents ou plan destiné à se débarrasser d'eux ? Il va falloir le découvrir.

Rien de nouveau sous le soleil. Cette série débute de manière sympathique, mais sans révolutionner le genre. le personnage principal est amusant avec sa passion des séries télé, mais tout cela ne casse pas trois pattes à un canard. Ses interrogations sur ses liens avec les humains (ou plutôt, ses non-relations, car il les fuit et cache le plus possible son visage derrière le casque de sa combinaison) ne manquent pas d'intérêt mais, par contre, manque terriblement d'originalité. Si la novella ne contenait que cela, j'aurais laissé tomber la lecture.

Mais j'ai continué car l'histoire racontée, si elle non plus n'est pas révolutionnaire, contient suffisamment de rebondissements pour permettre de passer un bon moment. Et puis, le texte ne fait que 122 pages, alors cela passe. Les soupçons que tout le monde porte à tout le monde, ça a un côté jouissif (en tout cas, dans la littérature, parce que dans la « vraie vie », c'est moins drôle). Et là, on passe pas mal de temps à se demander qui veut tuer le groupe d'AssaSynth.

Défaillances systèmes est une lecture sympathique, mais sans plus. Comme j'ai la suite, je vais sans doute m'y atteler, mais sans urgence. Histoire de voir si tout cela acquiert un peu de profondeur et d'originalité.

Challenge multi-auteures SFFF