Critique de CasusBelli

Je ne vais pas bouder mon plaisir, j'ai adoré ! Je n'ai trouvé que des qualités à cette courte lecture au format "grosse" nouvelle (100 pages numériques).
Un scénario original pour commencer, un androïde de sécurité "craque" son système de contrôle et devient autonome à l'insu de ses employeurs, ce qui devient intéressant quand ses clients, une équipe de chercheurs qui explore une nouvelle planète se retrouve menacée et en danger de mort.
Notre androïde, amateur de série télé (vous comprendrez si vous devez lire ce livre) va devoir s'investir pour protéger son petit monde ainsi que sa propre intégrité, et pour compliquer les choses il va se découvrir de l'empathie pour "ses" humains.
J'ai apprécié la rapidité avec laquelle on est plongé dans l'histoire, la qualité de l'intrigue et des dialogues. J'ai apprécié le contexte SF avec une technologie omniprésente et pourtant facilement compréhensible, les rapports IA/Humains avec une belle dose de complexité et les réflexions intéressantes qui en découlent.
En fait ça pourrait faire penser, en terme de rythme et d'intensité à l'épisode d'une série au rythme nerveux et au suspense efficace, ce qui est sûr, c'est qu'en une centaine de pages, l'auteure réussit une belle performance car l'aspect psychologique n'est pas négligé non plus avec des personnages bien dessinés.
Il reste à dire qu'il s'agit d'un récit à la première personne, celle de l'androïde, un point de vue intéressant et non dénué d'humour.
Découvert grâce à Babélio et ses lecteurs, le prix Hugo me paraissait un gage de qualité supplémentaire, si vous aimez la SF et êtes allergiques aux pavés, cette lecture est le compromis idéal.