Critique de Clelie22

Une bande de gentlemen devise sur le temps. L'un d'eux prétend que le temps est comme une 4e dimension et annonce même qu'il a conçu une machine capable de voyager dans le temps. Quelques jours plus tard, les mêmes gentlemen se retrouve chez le savant farfelu. Celui-ci arrive débraillé et visiblement aussi épuisé qu'affamé. Il accepte pourtant de leur raconter la plus extraordinaire aventure : son voyage dans le futur !

Je crois savoir qu'H. G. Wells est considéré comme un précurseur de la science-fiction moderne. À ce titre, il ne peut pas être tout à fait inutile d'explorer le temps avec lui, ne serait-ce que pour sa culture. Cependant, le roman lui-même manque de tension dramatique. Puisque le voyage dans le futur est raconté par le voyageur à son retour, on sait déjà que les péripéties qu'il rencontre, aussi tragiques soient-elles, vont connaître un dénouement positif. Ça tue un peu le suspens. J'imagine que Jules Verne en aurait fait quelque chose de plus palpitant. Par ailleurs, on ne sait quasiment rien sur le héros de l'histoire : le narrateur ne l'appelle que "l'explorateur du temps". Cela nuit à l'empathie avec le personnage. Sur le plan du divertissement pur, on a fait beaucoup mieux, depuis, en matière de voyage dans le temps (et ne m'appelle plus Messire !).
Cependant, l'objectif de l'auteur n'était peut-être pas tant de nous divertir par une aventure temporelle que d'offrir une réflexion sur l'évolution de la société. À l'époque où il écrit, de grands changements sociaux et technologiques bouleversent profondément l'organisation du travail, les mentalités... À travers ce roman, H. G. Wells semble inviter ses contemporains à se demander : mais où cela va-t-il nous mener ? Sa réponse nous paraît, aujourd'hui, des plus farfelues mais fait écho à nos interrogations modernes : vers quel avenir nous conduisent les changements auxquels nous assistons aujourd'hui ? Finalement, les dernières visions de l'explorateur du temps ne sont peut-être pas si farfelues qu'elles en ont l'air...

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
Challenge Monopoly "Boulevard de la Villette : roman avec un thème en lien avec la science"