Critique de juten-doji

Dans une Angleterre de fin de XIXème siècle ou l'on pense tout maitriser, la chute de cylindres métalliques abritant des martiens qui vont mettre le pays a feu et a sang va changer la donne.

Grand classique de la SF que l'on se doit de connaitre si l'on apprécie un tant soit peu le genre, je constate comme beaucoup que ce texte a malheureusement mal vieilli. J'avais pourtant pris beaucoup de plaisir a lire "L'ile du docteur Moreau" et j'avais bien aimé "L'homme invisible" mais la j'ai beaucoup moins accroché. Je signale également que je l'ai écouté en version audio et que cela a pu changer un peu ma vision des choses.
Cette invasion et la fuite qui en découle m'ont donné l'impression de regarder un film de série Z, pas déplaisant, mais trop exagéré pour que ça me passionne. Aux scènes d'action dans lesquelles les martiens-poulpes (mais d'ou vient cette obsession du poulpe en littérature) tirent sur tout en semant la dévastation sur leur passage ou réparent leur machine succèdent des scènes avec des personnages sans profondeur dont le sort nous importe peu.
Malgré tout des réflexions intéressantes parsèment le texte, sur la place de l'homme ou plutôt ce qu'il croit être sa place entre autres, et j'imagine très bien qu'au moment de sa publication en 1898 cette description d'une invasion extraterrestre devait être incroyable. C'est dommage que je n'ai pas du tout réussi a le lire avec les yeux d'une autre époque mais il en reste un bon roman a découvrir pour ce qu'il est , un classique aujourd'hui qui a certainement révolutionné la SF a l'époque et une lecture ma foi sympathique.