Critique de Titine75

Le professeur Murray Watson enseigne la littérature à l'université de Glasgow. Souhaitant effectuer des recherches approfondies en vue d'un livre, il prend une année sabbatique. le sujet de son travail est un poète écossais méconnu : Archie Lunan. Ce dernier n'a en effet écrit qu'un seul et unique recueil de poèmes. Lunan est mort noyé à 25 ans. Murray souhaite rédiger une biographie de Lunan et part à la recherche de ceux qui aurait pu croiser sa route. Les archives de la bibliothèque d'Édimbourg étant bien minces et les personnes interrogées restant dans le vague, Murray décide de se rendre sur l'île de Lismore où Lunan perdit la vie en mer. Il espère pouvoir y rencontrer Christie Graves, la petite amie de Archie Lunan au moment de son décès.

"De vieux os" allie deux genres littéraires qui me plaisent beaucoup : le roman universitaire à la David Lodge et le roman à suspense. Murray s'absorbe complètement dans ses recherches, la littérature est tout sa vie. On voit bien qu'il est perdu dans sa vie personnelle, il couche avec la femme de son responsable, il ne s'est toujours pas remis de la mort de son père et se dispute sans cesse avec son frère Jack. Se plongeant dans la vie d'Archie Lunan pour mieux oublier la sienne, Murray fait en réalité le point sur sa propre existence.

Et cette quête identitaire et littéraire se fait sous la forme d'une enquête. Murray (le Dr Watson, un joli clin d'oeil qui m'a beaucoup amusé) interroge des témoins de la vie d'Archie, recoupe les différents évènements, épluche les archives et finit par explorer le lieu où le poète est mort. Cette manière de mener l'intrigue est très ludique et rend rapidement le lecteur captif du livre.

Louise Welsh a également un sens aigu de l'atmosphère. Elle sait rendre l'ambiance des différents lieux parcourus par Murray. Revenant moi-même d'Écosse, j'ai été particulièrement sensible au rendu des lieux. J'ai, par exemple, parfaitement retrouvé l'ambiance de la capitale écossaise durant son grand festival d'été. L'île de Lismore m'a évoqué l'île de Lewis chère à Peter May et l'île de Skye. On y trouve plus de moutons que d'habitants, le vent et la pluie sont omniprésents et il n'y a même pas de pub pour se réchauffer !

Louise Welsh a l'art de raconter une histoire, son roman à énigme est parfaitement maîtrisé et une fois ouvert il est impossible de le lâcher.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..