Editions Métailié (13/10/2011)
2.82/5   17 notes
Certains secrets devraient rester enterrés à tout jamais, se dit Murray Watson, enfoncé jusqu’aux genoux dans la boue du cimetière de Lismore, au nord de l’Écosse, en compagnie d’une femme qui avait toujours refusé de lui parler. Mais pourquoi s’est-il obstiné à chercher la vérité sur ce poète mort noyé à vingt-cinq ans et à peu près inconnu ? Peut-être parce que la vie d’un enseignant à l’Université de Glasgow manque de piment ? Pourtant il avait des relations clan... >Voir plus
Que lire après De vieux osVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sous la respectabilité se cache le sordide.

Murray Watson, docteur en littérature, à l'université d'Edimbourg, vient de prendre une année sabbatique pour réaliser l'écriture d'un livre sur un poète injustement méconnu : Archie Lunan.
Nous suivons la quête paresseuse d'informations de notre antihéros : à la BU, chez l'ancien professeur dudit poète, auprès de la veuve d'un collègue de fac, ... Rien ne presse et la recherche progresse mollement.
Les personnages évoluent dans un quotidien désenchanté, chacun joue sa partition personnelle : son frère Jack, artiste photographe, qui utilise la maladie d'Alzheimer de leur père pour atteindre le succès ; Frankie, handicapé libidineux; Rachel, également prof à l'université mais nymphomane avant tout, ...
L'histoire s'accélère lorsque Murray arrive sur l'île de Lismore où vit l'ancienne compagne du maître disparu. Dans les années 70, en pleine période hippy, les jeunes pouvaient tout expérimenter ...

Louise Welsh, par petite touche, sait maintenir l'intérêt du lecteur. Son personnage attachant et sympathique plonge tête baissée dans une histoire particulièrement sordide. Bien écrit et avec un humour délicieusement anglais (au moins pour la première partie du livre), un auteur à découvrir.
Par contre, la quatrième de couverture peut susciter une attente qui ne sera comblée qu'à la toute fin du livre.
Lecture

Murray Watson est un universitaire quarantenaire, docteur en littérature anglaise. Célibataire, il entretient une liaison avec la jeune épouse de son chef de département. Il mène une vie tranquille, plutôt morne, comme sa ville de Glasgow en hiver. Sa seule famille est son frère, mais leurs relations sont plutôt houleuses.

Sa seule passion : Archie Lunan, un poète écossais mort dans la fleur de l'âge il y a une vingtaine d'années. Il consacre une année sabbatique à écrire un livre sur l'oeuvre et la vie de ce romantique, auteur d'un unique ouvrage avant sa mort, disparu en mer dans le nord de l'Ecosse.

Ses recherches exaltées vont ramener son héros idéalisé à un homme imparfait et faillible. Ce qu'il dévoile ne ressemble pas vraiment à ce à quoi il s'attendait. Il se rend rapidement compte que cette histoire pleine de non-dits le touche de beaucoup plus près qu'il ne l'aurait cru. Lorsqu'on soulève le voile, on peut aussi bien découvrir des cadavres nauséabonds que des trésors rutilants.

Mais peut-être est-ce lui-même qu'il cherche à travers Lunan.

Avis

Je pensais ce livre un roman, il est présenté comme un thriller. Un thriller par la trame et l'histoire mais certainement pas par le rythme. Même si certaines scènes viennent pimenter ou accélérer le récit, le tempo est assez lent. L'intérêt n'est en effet pas tant dans les péripéties des recherches de Murray Watson (Dr Watson) que dans les échos qu'elles éveillent en lui.

Universitaire ronronnant, amant incrédule d'une jeune femme pleine d'appétits, collègue morose, frère exigeant et intolérant, Murray s'est enfermé dans une vie lisse et anaérobie, sans oublier les fréquentes soirées bien arrosées au pub pour se réchauffer un peu. Son travail sur le poète maudit est pour lui une double façon de s'échapper de cette arène. Intellectuellement, il est attiré par le talent bien sur, mais aussi par l'image de poète romantique, échevelé sur la falaise un soir de tempête. Physiquement, il idéalise les recherches, enquête et déplacements, quête du Graal à la Indy. Bien sur, tout cela doit lui apporter , si ce n'est la gloire, tout du moins un certain prestige.
On sent cet homme paralysé dans l'attente, incapable de bouger, dans l'expectative d'on ne sait quel élément qui viendrait lui redonner vie. Il se voit en fait dans cet alter ego, Lunan. C'est l'évolution de Murray qui fait le livre, sa transformation, au contact de Lunan, ou tout du moins au contact de son histoire et de ceux qui l'ont côtoyé. Plusieurs personnes lui feront d'ailleurs la remarque d'une certaine ressemblance.

Le début du livre est assez difficile. Il n'est pas aisé de rentrer dans cette vie tiède et triste, dans cette ville froide et pluvieuse, dans ce rythme lent et paresseux. Les personnages sont nombreux et gris, ce qui rend difficile leur identification et l'appréhension de leur importance. Les découvertes de l'enquête ne sont pas des révélations fracassantes, juste des réalités pas toujours gaies découvertes derrière le décor théâtral de la vie relatée du poète. Chacun de ces éléments résonne en Murray et titille ses démons. On se reconnaît pourtant facilement dans ce personnage principal. On comprend et on partage ses doutes, ses désillusions, ses espoirs et même sa torpeur complaisante.

La construction est hybride entre un parcours initiatique mesuré, très bien mené à mon goût, et une histoire qui se veut pleine de suspense, qui l'est moins. le style est comme l'universitaire, assez littéraire. Les phrases coulent doucement et joliment, sans accroc, de conserve avec la vie de Murray. L'auteur arrive cependant à distiller dans tout cela un sentiment de malaise, comme l'impression d'un manque ou d'une compromission coupable. Les nombreuses citations érudites, profession du héros oblige, sont opportunes et bienvenues. L'ensemble est très agréable à lire, tout en générant un réel sentiment d'insatisfaction et d'impatience.

Le rythme sait s'accélérer, un peu, dans les moments plus physiques mai j'ai ressenti que ce ne n'était pas là le domaine de prédilection de l'auteur. Ces parties ne semblent cependant jamais forcées car elles s'intègrent logiquement dans la révélation de Murray à lui-même, dans son réveil.

Conclusion :

Malgré un début difficile si ce n'est laborieux, ce livre se révèle finalement plus un roman initiatique qu'un thriller. Et comme tel c'est un chemin personnel et attachant.

Ma note : 15/20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Murray Watson est docteur en littérature anglaise à l'université de Glasgow. Il cherche à faire revivre et donner son aura à un mystérieux auteur, Archie Lunan, contre l'avis même de son directeur de département. Peu importe, Murray se lance à corps perdu à la recherche de cet écrivain qui aurait mis fin à ses jours. de chercheur en littérature anglaise à enquête quasi-policière ou journalistique, il n'y a qu'un pas... en tout cas dans ce roman (d'ailleurs Murray ne cesse de répéter "Je ne suis pas journaliste. Je suis docteur en littérature anglaise.")

Dans un premier temps, ce roman n'a pas arrêté de me faire pester : les personnages parlent comme des chartiers, l'histoire part dans tous les sens ou dans aucun sens, je ne voyais pas où tout cela allait me mener. J'ai trouvé Murray un peu crétin sur les bords pour un professeur d'université, dépressif, se laissant plaquer comme un abruti par la femme de son chef département qui décide de rester avec son mari. La vie de cet homme est vide, sa quête sur Lunan est quasiment son unique raison de vivre. J'ai même failli abandonner parce que je n'accrochais ni au sytle ni à l'histoire. Je ne ressentais même pas l'Ecosse dans cette lecture.

Heureusement, page 201 Murray a l'excellente idée de faire ses valises et de s'embarquer pour l'île de Lismore, au nord-ouest de l'Ecosse pour en savoir davantage sur son écrivain adoré. Et là, révélation !!! le récit prend réellement son envol et tourne au thriller. Vous êtes embarqué avec Murray sur les routes défoncées de cette île humide et boueuse. Murray se trouve dans un trou paumé sans même un pub (obligé de s'acheter ses bouteilles de wishy à la seule épicerie du coin). Juste un B&B pour crécher, avec une propriétaire haute en couleur. Vous voici arrivé dans l'Ecosse profonde : les légendes font partie du quotidien, la frontière entre féérie et monde des hommes, rêve et réalité, passé et présent est abolie - ou presque.
La logeuse de Murray en sait quelque chose : "Je me suis souvenue de contes parlant de gens qui se perdaient dans les collines. Les fées organisaient une fabuleuse fête à la tombée du jour, où tout le monde festoyait, buvait et chantait, et le lendemain matin, elles remettaient leur invité sur le chemin de la maison." L'ancienne compagne de Lunan vit là, dans un château isolé. Murray se laisse emporter par ce monde mystérieux : "J'avais cru être le Petit Chaperon Rouge, maintenant j'étais Alice tombée dans le terrier du lapin blanc".

Le héros ne ressortira pas indemne de cette histoire. Et le lecteur non plus !

Un bon roman donc, même si, pour moi, à cause de la première partie, ce n'est pas un coup de coeur. Mais j'ai tout de même passé un excellent moment à Lismore.
Le professeur Murray Watson enseigne la littérature à l'université de Glasgow. Souhaitant effectuer des recherches approfondies en vue d'un livre, il prend une année sabbatique. le sujet de son travail est un poète écossais méconnu : Archie Lunan. Ce dernier n'a en effet écrit qu'un seul et unique recueil de poèmes. Lunan est mort noyé à 25 ans. Murray souhaite rédiger une biographie de Lunan et part à la recherche de ceux qui aurait pu croiser sa route. Les archives de la bibliothèque d'Édimbourg étant bien minces et les personnes interrogées restant dans le vague, Murray décide de se rendre sur l'île de Lismore où Lunan perdit la vie en mer. Il espère pouvoir y rencontrer Christie Graves, la petite amie de Archie Lunan au moment de son décès.

"De vieux os" allie deux genres littéraires qui me plaisent beaucoup : le roman universitaire à la David Lodge et le roman à suspense. Murray s'absorbe complètement dans ses recherches, la littérature est tout sa vie. On voit bien qu'il est perdu dans sa vie personnelle, il couche avec la femme de son responsable, il ne s'est toujours pas remis de la mort de son père et se dispute sans cesse avec son frère Jack. Se plongeant dans la vie d'Archie Lunan pour mieux oublier la sienne, Murray fait en réalité le point sur sa propre existence.

Et cette quête identitaire et littéraire se fait sous la forme d'une enquête. Murray (le Dr Watson, un joli clin d'oeil qui m'a beaucoup amusé) interroge des témoins de la vie d'Archie, recoupe les différents évènements, épluche les archives et finit par explorer le lieu où le poète est mort. Cette manière de mener l'intrigue est très ludique et rend rapidement le lecteur captif du livre.

Louise Welsh a également un sens aigu de l'atmosphère. Elle sait rendre l'ambiance des différents lieux parcourus par Murray. Revenant moi-même d'Écosse, j'ai été particulièrement sensible au rendu des lieux. J'ai, par exemple, parfaitement retrouvé l'ambiance de la capitale écossaise durant son grand festival d'été. L'île de Lismore m'a évoqué l'île de Lewis chère à Peter May et l'île de Skye. On y trouve plus de moutons que d'habitants, le vent et la pluie sont omniprésents et il n'y a même pas de pub pour se réchauffer !

Louise Welsh a l'art de raconter une histoire, son roman à énigme est parfaitement maîtrisé et une fois ouvert il est impossible de le lâcher.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Etrange polar qui relève bien plus de la quête que de l'enquête. S'il est prenant et se dévore de la première à la dernière page, le rythme et le ton ne sont pas ceux d'un thriller mais ceux de l'introspection et de la réflexion malgré un épilogue épique par nuit de tempête sur la petite île de Lismore. L'investigation réelle, construite sur les témoignages, débute relativement tard dans ce récit centré sur le personnage de l'universitaire et non du poète. On en apprendra bien peu sur la poésie de ce jeune hippie disparu précocement depuis des dizaines d'années. On se noit aussi dans l'alcool dans ce roman. le parcours du docteur Murray Watson sur les traces du poète qui le fascine depuis l'université devient initiatique tant sa propre vie en est bouleversée. Des scènes urbaines et universitaires amères, les paysages et les chemins d'Ecosse chagrins, une atmosphère désenchantée plutôt que noire, relevée d'une excellente pointe d'ironie, le temps à la fois distendu et resseré, il y a du gothique dans ce roman. Rien n'est élémentaire pour ce docteur Watson, cruellement détaché du monde, ses recherches improbables comme autant d'errances.

Lien : http://www.lire-et-merveille..

J'ai toujours trouvé marrant que les types avec des cicatrices aient une réputation de durs. C'est ceux qui les ont balafrés dont on devrait se méfier, non ?
Je veux faire connaître ses poèmes à un public plus large.

- Et vous pensez qu'une biographie est le meilleur moyen d'y parvenir ? La vie plutôt que l'oeuvre ?

- La vie et l'oeuvre.

- Pourquoi pas, après tout, la vie a détruit l'oeuvre.
On devrait enlever le nom des auteurs de tous les livres et laisser les œuvres s'imposer ou sombrer en fonction de leur seul mérite.
« Des affaires classées depuis trente ou quarante ans peuvent ressurgir tout à coup. » Il regarda Murray. « Comme de vieux os. » (p.386)

je me suis souvenue de contes parlant de gens qui se perdaient dans les collines des fées. Les fées organisaient une fabuleuse fête à la tombée du jour, où tout le monde festoyait, buvait et chantait, et le lendemain matin, elles remettaient leur invité sur le chemin de la maison.