Critique de Torellion

Nous voici face au premier volet des aventures d'Anna Kronberg et Sherlock Holmes. Pour être plus juste, nous dirons docteur Anna Kronberg. Paradoxe en ce XIXème siècle, car elle est femme, et comme nous l'oublions facilement dans notre XXIème siècle, cette profession lui est en principe interdite. Elle devient alors le docteur Anton Kronberg, travestissement pouvant lui faire risquer, la prison, voire l'internement psychiatrique.
Doté(e) d'un sens aiguë de la logique et de l'observation, il/elle sera entraîné(e) dans une enquête policière suite à une possible épidémie de choléra. Elle fera ainsi la connaissance du Détective avec un H majuscule, Sherlock Holmes.
Disons-le tout de suite, ce roman est plaisant.
L'auteure nous offre un portrait crédible du docteur Kronberg. Certains détails concernant la vie du personnage frôlent par moment l'absurde (cf certaines techniques de camouflage), mais on s'attache très vite à sa personnalité et on se laisse transporter par cette histoire. La description des bas-fonds de Londres est parfaitement rendue. le style est clair, et le rythme enlevé.
Parlons un peu de notre cher détective : il est tout à fait conforme au personnage créé par Doyle, dans toutes les facettes de sa personnalité. Personnage secondaire, il reste tout de même au centre de l'intrigue puisqu'il en est le moteur de secours lorsque l'intrigue s'essouffle.
Au final, un bon premier chapitre. À suivre...