Critique de lyoko

Quand on s'attaque a un monument comme Sherlock Holmes, c'est un pari risqué.
Mais Annelie Wendeberg a réussi avec brio l'intégration du célèbre détective dans son roman en lui laissant suffisamment de place, mais en même temps pas de trop pour que son héroïne puisse marquer le lecteur.

J'ai apprécié que Holmes garde toute sa grandeur, son caractère et toute son intelligence. Un Holmes conforme à l'original en tout point
Mais là où réside le point fort de ce roman c'est d'avoir construit une héroïne très atypique. Une femme moderne pour l'époque, avec une intelligence hors normes et un fort caractère. En cela, elle est quasi la copie parfaite de Holmes. Ce qui crée un équilibre entre les deux personnages.

L'auteure profite de ce roman pour montrer la face sombre de Londres a l'époque victorienne. Les endroits mal famés ou la vermine pullule et ou les pauvres sont souvent contaminés par les maladies infectieuses.
Une satire de la société et en même temps celle de l'évolution de la médecine.

Une beau roman qui nous plonge dans un thriller historique et médical très prenant.

Je suis assez pressée de voir comment l'auteure va traiter les prochaines aventures du docteur A. Kronberg.