Critique de collectifpolar

Les livres oubliés de Ge
Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…
Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer.
C'est le cas du polar du jour
Mais alors que nous raconte « le diable de la Tamise »
Un homme mort est retrouvé flottant dans les réserves d'eau potable de la ville. Craignant une épidémie, la police métropolitaine fait appel au bactériologiste le Dr Anton Kronberg pour examiner le corps. Tous les signes indiquent que le choléra a tué l'homme… à l'exception de légères marques autour des poignets et des chevilles. Les preuves d'un crime sont faibles et la police se désintéresse de l'affaire. Mais Kronberg soupçonne que les derniers jours du mort ont été marqués par la cruauté. Bientôt, une deuxième victime est trouvée et Kronberg se retrouve mêlé à un réseau d'enlèvements, d'abus et de meurtres. Mais attraper un tueur et rester en vie serait plus facile si le médecin n'avait pas ses propres secrets. Aussi va-t-il s'associé avec un célèbre détective londonien pour résoudre cette terrifiante affaire.
Vous l'aurez compris, le célèbre détective n'est autre que Sherlock Holmes. Et il va très vite comprendre que le docteur Kronberg se prénomme Anna et qu'elle est une femme.
Et oui à la fin du 19e, les femmes n'avaient pas le droit de pratiquer la médecine, c'était un des privilèges de ces Messieurs. Et pourtant Anna, alias Anton Kronberg est un des meilleurs toubibs et surtout une spécialiste en maladies infectieuses. Il faut dire qu'elle a été formée en Allemagne. Et si aujourd'hui elle est obligée de se travestir et d'user de quelques stratagèmes pour ce faire passer pour un homme, c'est qu'elle aime ce qu'elle fait et surtout que si sa véritable identité est dévoilée, elle risque la prison à vie !
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que nos deux protagonistes jouent sur un pied d'égalité. Ils partagent tous les deux le goût de la logique et de la déduction. Comme Sherlock, Anna est capable de repousser ses limites physiques et mentales pour obtenir une réponse. Et chacun n'a rien à envier à l'intelligence de l'autre.
J'ai aimé aussi la reconstitution du Londres victorien et ses rues grouillantes. On est bien, là, dans l'Angleterre brumeuse, comme on se l'imagine au 19e.
J'ai aussi beaucoup aimé l'ambivalence d'Anna. Elle se pose beaucoup de questions sur elle-même, forcément elle est une femme et elle passe pourtant tout ces journées à se comporter comme un homme. Elle comprend très vite l'intérêt d'être né homme dans cette société patriarcale mais secrètement ne rêve-t-elle pas d'être reconnue pour ce qu'elle est, une femme donc l'intelligence dépasse, et de beaucoup, la plupart des hommes qu'elle côtoie. J'apprécie grandement que cette jeune femme ne souscrit ni aux normes sociales ni à la morale. (ça vous le comprendrai en lisant le livre, je ne veux pas tout spoiler)
J'ai aussi aimé son humanité, elle est médecin des pauvres et laissée pour compte aussi…Et c'est bien cette vraie humanité qui la différencie du grand Sherlock Holmes.
Quant à l'intrigue, et bien, elle tient bien la route, on va de vivre une belle aventure pleine de rebondissement avec juste ce qu'il faut de sexe, de sang, d'angoisse et de suspens. le style est fluide et la lecture est rapide surtout que le livre est court moins de 240 pages. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que ce polar se termine sur un véritable cliffhanger… Et oui « le diable de la Tamise » est le premier opus des enquêtes d'Anna Kronberg et de Sherlock Holmes
Nous sommes là dans un très bon pastiche holmésien. Enfin c'est mon avis même si je ne suis pas une spécialiste.
A suivre donc….
Lien : https://collectifpolar.blog/..