Second tome de la saga Anna Kronberg et Sherlock Holmes.

Après avoir aidé à démanteler le Club, un réseau criminel désirant développer une arme biologique à des fins militaires, et ce, n'hésitant pas à en lever et expérminter sur de pauvres ères sans défense ; Anna Kronberg pensait tout cela loin d'elle, surtout après avoir repris une apparence de femme. Grand mal lui a pris quand un soir elle est réveillée avec le canon d'un révolver sur la tempe. Contrainte de reprendre sa place dans cette expérimentation en tant que bactériologiste au risque de voir son père , Anton, assassiné, Anna accepte et se retrouve à côtoyer 24 heures sur 24, le plus grand criminel de toute l'Europe et rival de Sherlock Holmes : le professeur James Moriarty.
Anna décide rapidement la décision de ne pas se laisser manipuler et de prendre son ravisseur à son propre jeu en attendant de trouver le moyen d'avertir Sherlock Holmes. Petit à petit, une relation ambivalente s'installe entre le bourreau et sa prisonnière...

Quel plaisir de retrouver le second volet de cette série. 😍J'avais énormément apprécié le premier opus en raison du personnage d'Anna Kronberg, femme médecin décidant d'outrepasser toutes les barrières morales et sociales afin de se vouer à la médecine, et ce, en se travestissant en homme.
La dernière expérience n'est que la suite logique de ce premier volet, mais propose de suivre Anna Kronberg en tant que femme cette fois-ci puisque robe, jupon, dentelles et corset sont de la partie. le contraste entre les deux tomes est saisissant.
Annelie Wendeberg nous plonge dans une sorte de huis clos entre le professeur Moriarty et Anna Kronberg. Chacun tente de manipuler l'autre à ses propres fins. Seulement, petit à petit ce jeu est poussé à l'extrême et d'autres sentiments ambigus pointent leur nez. Nous ne sommes pas loin du syndrome de Stolckhom, mais reste à savoir qui tente de tromper qui. Ajouté à cela un Sherlock Holmes au second plan, qui ne peut intervenir, cela apporte une intensité dramatique certaine.

Ce second opus respecte également les grandes lignes des romans de Sherlock Holmes puisque Annelie Wendeberg se base sur le Dernier Problème pour broder son intrigue à elle. Cependant, celle-ci se transforme en un jeu d'échecs psychologique entre les personnages, où chacun avance ses pions afin de prendre l'avantage. le résultat est bluffant et le lecteur se prend même un peu d'affection pour James Moriarty.

Au final, ce second volet reprend l'intrigue là où s'arrête le diable de la Tamise. Ce roman est moins dynamique en termes d'action, Sherlock Holmes y est moins acteur et plus spectateur, mais l'aspect psychologique est superbe. le personnage d'Anna Kronberg est superbe avec cette fois-ci sa part féminine mise en avant. Cela apporte une nouvelle dimension plus émotionnelle à l'ensemble.😍
L'expérience à laquelle le titre fait allusion réfère aux travaux bactériologique du dr Kronberg, et possiblement aussi à ses ruses de Sioux pour contrer les projets de Moriarty qui l'a enlevé, de même que son père. C'est à une fascinante partie d'échec psychologique qu'est convié le lecteur, un choc de titans entre ces deux esprits brillants aux valeurs diamétralement opposées. le duel se déroule sur deux plans. D'abord les visées guerrières de Moriarty qui veut qu'Anna développe des armes bactériologiques alors qu'elle y est moralement totalement opposée. Mais aussi sur l'attirance de James pour la docteure qui compte bien user de sa féminité pour le piéger malgré l'extrême méfiance de celui-ci.

Les passes d'armes sont légions, le suspense est constant; quand l'un prend avantage, l'autre réplique de belle façon et la roue tourne. J'ai été envoûté principalement par cette confrontation épique. La débrouillardise de la captive et le génie de Holmes ont fait le reste pour faire de cette lecture un plaisir de tous les instants. Et que me demande bien ce que nous réserve le prochain et dernier chapitre de cette excellente trilogie.
Suite directe du diable de la Tamise.
Cette fois-ci Anna se retrouve aux prises avec le professeur Moriarty et nous assistons, sur fond de guerre bactériologique, a un sacré duel psychologique entre les deux. Autant avec Sherlock il sagissait plutot d'un "jeu" pour se jauger, se découvrir et quelque part s'apprivoiser, autant la on est clairement dans la tromperie, la manipulation le mensonge et la survie. Jusqu' a quel point les personnages se devoilent réellement, ou se trouve la frontiere entre mensonge et verité et qui prendra le dessus sur qui.... j'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome et ce jeu de dupe et il me tarde de mettre la main sur le 3eme tome
Nous retrouvons dans ce second tome le docteur Anna Kronberg, découverte dans le tome 1, "Le diable de la Tamise". Elle est cette fois retenue prisonnière par Moriarty, qui veut l'obliger à mettre au point pour lui une arme bactériologique. Anna se retrouve ainsi sous le joug de Moriarty, qui prend plaisir à la faire souffrir, tel un chat sadique et manipulateur avec une souris. Elle va ainsi devoir mobiliser toutes ses ressources et sa force mentale pour lui résister, ne pas se laisser briser psychologiquement et essayer de sauver sa vie.
Un tome très prenant, haletant, où on tremble pour Anna, prise dans les griffes d'un monstre pervers et manipulateur, et qui va devoir puiser dans ses propres sombres instincts pour lui résister et le prendre à son propre jeu. Mais à jouer avec le feu, Anna ne va-t-elle pas finir par se brûler et devenir elle-aussi un monstre pervers et manipulateur ? Sans compter un événement imprévu qui va la mettre dans l'embarras.
Un deuxième tome aussi bon que le premier, où on retrouve avec plaisir notre duo/duel d'enquêteurs et leur relation complexe et un peu torturée. Un tome plus sombre que le précédent aussi, où on sent vraiment le danger et où les ennemis montrent toute leur monstruosité.
La Dernière expérience est la suite des aventures de Anna Kronberg dont le premier tome s'intitulait le Diable de la Tamise. C'est dans ce premier tome qu'Anna faisait la connaissance de Sherlock Holmes et qu'à eux-deux ils formaient un duo d'enquêteurs. Je n'ai pas lu ce premier tome pour ma part. J'ai donc été un peu déconcertée au début de ma lecture car l'auteur nous plonge dans le roman in media res autrement dit, elle ne revient pas sur ce qu'il s'est passé dans le livre précédent. On découvre donc une Anna en bien mauvaise posture puisqu'elle est ligotée pieds et poings liés et qu'elle risque d'y passer à tout moment!

Bien heureusement, l'auteur glisse suffisamment d'indices pour que son lecteur novice s'y retrouve donc si vous êtes dans mon cas, pas d'inquiétude, vous pouvez vous plonger dans ce deuxième tome sans avoir lu le premier.

On découvre donc Anna Kronberg, une jeune allemande, médecin et bactériologiste de surcroît, aux mains de Moriarty, l'ennemi suprême de Sherlock. Et si Moriarty a besoin d'Anna, c'est qu'il a une bonne raison: il veut qu'elle mette au point une arme bactériologique. C'est donc toujours la même rengaine: devenir le maître du monde et s'en mettre plein les poches. Oui mais voilà, Anna n'est pas vraiment d'accord. Moriarty va alors lui faire du chantage – plutôt odieux- et la belle va devoir se mettre au boulot.

La Dernière expérience plonge donc le lecteur au coeur de la demeure de James Moriarty. Sherlock n'apparaît que très tardivement et l'intrigue se concentre surtout sur Anna. Il n'y a pas véritablement d'enquête ici. Anna va devoir obéir à Moriarty et le lecteur va assister à un étrange ballet entre ces deux personnages. En effet, l'auteur a concentré son roman sur la relation vénéneuse Moriarty/Anna. Tous les deux vont jouer à un jeu dangereux. Ce sont d'abord deux esprits brillants: Moriarty est un génie; Anna l'est tout autant. L'auteur insiste sur la position d'Anna peu commune à l'époque. C'est une femme intelligente qui plus est médecin et Moriarty n'a pas vraiment l'habitude de ce cas de figure et de ce type d'adversaire. Ils vont se jauger, se confronter, s'affronter pour finalement se séduire. Et c'est là que le roman est véritablement intéressant. Moriarty peut-il éprouver des sentiments? Anna a-t-elle le droit de jouer avec lui ou est-elle sincère? Qui ment? Qui dit la vérité? J'ai adoré observer ces deux fauves jetés ensemble dans la même cage. Tout au long du roman, les personnages se livrent au jeu du chat et de la souris et c'est avec délectation que le lecteur s'en repaît.

Outre ce pas de deux exécuté par nos personnages avec brio, j'ai découvert beaucoup de choses sur les armes bactériologiques. L'auteur s'est bien documentée et truffe son récit d'anecdotes scientifiques très intéressantes sur la manière de faire la guerre à son voisin à distance. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect documentaire.

J'ai dit un peu plus haut que Sherlock arrivait tard mais cela ne m'a pas dérangée. Son personnage n'est pour une fois qu'un faire-valoir par rapport à Anna, la véritable héroïne du roman. En tout cas, l'auteur en fait un portrait très drôle. Sherlock est le roi de la réplique et du costume!

Avec La dernière expérience, Annelie Wendeberg réussit son pari en campant une héroïne intéressante. Elle livre sans srcupule ses personnages à un jeu dangereux presque pervers qui ravira le lecteur. Un roman placé sous le signe de Sherlock Holmes et qui sort des sentiers battus.
Lien : https://carolivre.wordpress...