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Critique de Syl


Pour rendre service à son amie Ivy Hodge, Flossie Palmer accepte de se faire passer pour elle durant un mois chez Miss Rowland, où elle travaillera comme domestique. Dès le premier jour, la cuisinière l'informe des us draconiens de la maison, car toutes les tâches sont orchestrées à heures fixes et les rituels sont immuables. Miss Rowland étant malade et alitée, rien ne doit venir la perturber. Seule son infirmière personnelle fera le lien entre elle et la domesticité.
Le soir même, après avoir apporté le chocolat chaud, Flossie s'aventure dans un salon où elle admire tout le décorum. Les tentures en velours, les objets, le piano et l'immense miroir à l'encadrement surchargé de dorure. Mais en poussant sa visite dans les profondeurs de la pièce, elle s'aperçoit que le miroir a fait place à un trou béant et que de cette bouche noire en sort un homme à la tête ensanglantée et au regard cruel. L'épouvante est telle que Flossie s'enfuie de la maison en courant…

Miles Clayton se retrouve sans argent après s'être fait voler juste avant d'arriver à Londres. Secrétaire particulier et homme de confiance d'un riche homme d'affaire New-yorkais, Mr. Macintyre, il a été mandaté pour rechercher une jeune fille de dix-neuf ans dont il ne connaît ni le nom, ni le prénom. Nièce et future héritière de son employeur, il n'a pour s'orienter qu'un vieux courrier, une adresse et le nom de la personne qui les hébergeait, elle et sa mère, vingt ans auparavant.

En pleine nuit, Flossie et Miles se retrouvent prisonniers d'un épais brouillard, incapables de faire un pas de plus. A l'abri dans l'embrasure d'une stèle, tous deux vont lier connaissance ; Flossie racontant le pourquoi de sa fugue et Miles expliquant sa mission. Miles la sermonnant d'être partie sans chercher une explication sur la fantasque apparition et Flossie se moquant de son impossible affaire qui s'annonce pire que de chercher une aiguille dans une meule de foin.
Rapprochement éphémère, au lendemain matin chacun s'en retourne à sa vie sans songer qu'un jour ils se reverront. Et c'est lors d'un dîner que tous deux auront la surprise de se rencontrer à nouveau ; l'un en tant que convive, l'autre en tant que serveuse…

Pris en charge par un vieil ami, Ian Gilmore, agent au ministère des Affaires étrangères, Miles commence son enquête en mettant des annonces dans les journaux et Flossie qui a réintégré la maison de sa tante qui l'a élevée, apprend que son amie Ivy est entre la vie et la mort depuis qu'on a repêché son corps dans la Tamise. En retrouvant Miles, Flossie n'hésite pas à lui en parler...

Chez Miss Rowland, une nouvelle domestique a pris la place. Kay Moore, une jeune orpheline, semble tout aussi aventureuse et émotive que Flossie car en voyant la vieille dame pour la première fois, un malaise s'empare d'elle, et lorsque la nuit d'étranges bruits la réveillent, elle ne manque pas d'aller fureter dans les couloirs. Elle découvre alors que les communs où logent les domestiques sont fermés à clef et qu'il lui est impossible de circuler ailleurs.

Flossie, Kay, Miles et une pléthore d'autres personnages sont pris dans une toile qui les mène tous vers une même histoire et un collier de perles noires. Des chassés-croisés providentiels, telles des synapses, les mettent en relation dès les premiers paragraphes et donnent un rythme impétueux, mais aussi théâtral et alambiqué. Ce n'est que dans la dernière partie que les intrigues prennent du sens, lorsque les mystères se dévoilent.
Qui est Miss Rowland ? Qui est l'homme passe-miroir ? Où est l'héritière ? et tant d'autres questions que l'on se ressasse…
Pour ce roman, Patricia Wentworth a été publiée en 1935. Elle plonge le lecteur dans une ambiance très anglaise du début du XXè siècle et décrit une classe ouvrière qui se montre moins timorée avec la bourgeoisie, plus impertinente. Un peu de romance et de noirceur gothique étoffent une intrigue policière assez plaisante. Il me plairait donc bien de lire d'autres livres de l'auteur…
A suivre !
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