Critique de Enagrom

La quatrième de couverture promet que les aventures de Miss Silver vont renvoyer dans les cordes celles de Miss Marple…

C'est vrai qu'il y a des points communs entre Patricia Wentworth et Agatha Christie, elles sont toutes les deux britanniques, contemporaines l'une de l'autre et auteures d'histoires de détectives avec personnages récurrents.

Le contexte présente également des similitudes, celle de la bonne société anglaise. Dans L'affaire est close, Hilary jeune femme volontaire décide d'enquêter sur le meurtre de M. Everton à la suite duquel son cousin par alliance a été emprisonné il y a un an. Tout accuse Geoffrey Grey : un témoignage à charge, un mobile sérieux, et ses empreintes retrouvées sur l'arme du crime.

L'enquête assez classique mais plaisante, est menée par Hillary et le capitaine Henry Cunningham. Miss Silver n'apparaît que très peu et l'histoire n'est jamais relatée de son point de vue. C'est vraiment un personnage secondaire, elle a les cheveux gris et aime tricoter, à part ça, on n'en apprend pas grand-chose. Découvrant l'auteure et le personnage par ce livre, je ne sais si c'est le schéma classique des enquêtes de Miss Silver, quoi qu'il en soit, ce fut une lecture sympathique.