Critique de Philios

Un autre roman de Patricia Wentworth sans la présence savoureuse de Miss Silver, mais d'une lecture agréable, sans temps mort, et pourtant moins palpitante que celle d'autres romans, sans doute du fait que l'intérêt est centré sur un procès au cours duquel les dépositions s'enchaînent sans grandes révélations et que l'atmosphère désuète et vivante des villages anglais, avec leurs vieilles filles et cancans, nous manque un peu ! Carey, une jeune femme démunie se retrouve providentiellement accueillie par une cousine de grand-mère, la richissime, excentrique et autoritaire Honoria. Autour de laquelle gravitent ses proches, tous ayant en tête l'héritage à venir... Honoria succombe mystérieusement suite à une surdose de somnifère avant d'avoir eu le temps de refaire, dans la précipitation et la colère, un testament qui aurait changé la donne. La question est vieille comme le monde : à qui profite le crime ? La première partie du roman nous fait découvrir une galerie de personnages, neveux et nièces d'Honoria, et la vieille dame elle-même, décrits de manière très vivante et avec beaucoup d'humour, parfois vachard. le point de mire étant Honoria, personnage truculent, parée et bijoutée, qu'il m'a plu d'imaginer sous les traits de Barbara Cartland ou de Bette Davis dans « L'Argent de la vieille », ou encore d'Endora dans « Ma sorcière bien-aimée » (à cause de sa chevelure flamboyante). Tout se lit agréablement, d'une traite, sans l'aspect fastidieux, car souvent répétitif, des romans « à procès », voire des simples enquêtes, au cours desquels le lecteur subit la redite d'événements dont il connaît déjà presque tous les éléments. C'est sur un coup d'éclat que se conclut, avec un soulagement certain, l'épreuve du procès. Une enquête bien troussée, bien écrite. Mais qui ne laissera pas non plus un souvenir inoubliable. Ce n'était pas le but.