Citations sur Le procès de Miss Silence (Silence devant la cour) (4)

Puisqu'il ne pouvait en aucun cas s'agir d'un accident, un mot s'imposa qui les poursuivrait durant les heures, les jours et les semaines à venir : le mot meurtre. Un de ces vieux mots issus du fin fond des âges, usé et archi-usé, mais toujours empreint d'une terrible et sombre menace.
Les questions et les réponses [ lors du procès ] s'enchaînaient telles des balles de tennis eu dessus d'un filet. Carey, tout yeux et toute ouïe, avait par moment l'impression que tout cela n'était qu'un jeu. Il lui semblait impossible que sa vie puisse dépendre uniquement de quelle question était posée et de quelle réponse était donnée.
Si elle s’autorisait à rire, c’en serait fini, elle n’arriverait plus jamais à rien avec lui. Mais avoir envie de rire alors qu’elle était furieuse l’exaspérait au-delà de ce que les mots pouvaient exprimer. C’était on ne peut plus agaçant de le voir porter sa valise comme si elle pesait à peine cent grammes, vu que, quand elle avait essayé de la soulever, elle avait eu l’impression qu’elle était remplie de plomb. C’était ce qu’il y avait de pire chez les hommes… Ils étaient forts d’une manière odieuse, horripilante.
Si Jeff Stewart s’imaginait l’amadouer juste parce qu’il s’était débrouillé pour savoir quel jour elle arriverait et était venu l’attendre sur le quai de la gare du haut de ses deux mètres en voulant lui imposer de prendre un taxi, elle allait lui montrer qu’il se trompait ! Qu’elle n’ait pas de quoi se payer un taxi ou qu’elle fasse le choix de ne pas en avoir les moyens, c’était son affaire à elle, pas celle de Jeff Stewart. En outre, elle était tout à fait capable de porter sa valise.