Critique de Rebus

1945. Carey Silence est accueillie chez Honoria Maquisten, une vieille et lointaine cousine de sa grand-mère, après avoir tout perdu dans un bombardement. Elle rencontre alors la famille qui vit avec elle, et le sujet principal de leur conversation : l'héritage conséquent que va laisser Honoria. Cette dernière s'en amuse d'ailleurs et passe son temps à appeler son notaire pour le modifier.
Jusqu'au jour où, après avoir reçu une lettre qui l'a plongée dans une rage folle, la vieille dame annonce à ses héritiers changer son testament de façon irréversible : elle renie l'un deux. Qui ? le mystère reste entier : Honoria est retrouvée morte le lendemain. Tout accuse Carey Silence, accusée et emprisonnée. Son procès révélera-t-il la vérité ?

Une ambiance délicieusement surannée, un peu collet-monté, on y retrouve tous les ingrédients qui font le succès de Patricia Wentworth : une jeune fille seule et en mauvaise posture, une famille riche et pas toujours bienveillante, un chevalier servant, un secret... du déjà-vu certes, mais plaisant à lire.