AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Souri7


25e livre de la série Miss Maud Silver. Tous les livres peuvent cependant se lire indépendamment les uns des autres.



Suite au décès de sa tante Barbara, Candida Sayle est invitée à vivre avec ses deux grandes tantes : Olivia et Cara à Retley, dans la grande demeure familiale dont le passé est assez sombre. Un trésor y serait caché et toute personne tentant de se l'accaparer trouve étrangement la mort. En plus de vivre dans une maison au passé imposant, Candida doit faire la connaissance des habitants de la maison : ses deux grandes tantes (l'une au caractère faible, l'autre dominante) et comprend rapidement qu'on tente de la fiancée à Derek Burdon, le neveu adopté des deux demoiselles. Bien décidé à ne pas se laisser régenter par quiconque, Candida se retrouve malgré elle prise dans l'histoire complexe de la famille et qu'un danger la guette...


Ce roman est typiquement dans le genre de l'auteure. Une intrigue mêlant une sombre histoire d'héritage, des personnages au passé étrange et aux personnalités stéréotypés, un lieu loin de tout et au milieu d'une falaise (Patricia Wentworth semble faire une fixation sur les falaises dans ses romans 😅 )... Bref, l'intrigue est complètement limpide, le lecteur comprend rapidement le déroulement de l'histoire et la manière dont elle va être résolue. Bien évidemment, vous avez rapidement une idée précise du coupable et vous vous demandez même en quoi Miss Silver serait utile.
Ce roman policier est simpliste... et pourtant... j'adore cette ambiance de vieux romans policiers : c'est intemporel et apporte un côté décalé plutôt sympathique. Miss Silver dans cette histoire arrive comme un cheveu sur la soupe : dans le train (encore un lieu qu'affectionne Patricia Wentworth pour lui faire rencontrer des clients), notre enquêtrice est approchée par un homme dont le fils, ancien secrétaire de la famille Benevent aurait disparu sans plus donner de nouvelles. Dès cet instant, vous saisissez rapidement le fil de l'intrigue en additionnant vieille demeure du XVIIe siècle, trésor et disparition 😝.

Bon l'aspect policier est plutôt simpliste certes. Ce qui justement apporte cette touche d'indémodable à cette oeuvre est sans hésitation le cadre historique. Nous sommes dans l'après-guerre dans une Angleterre en totalement chamboulement. Les nobles se retrouvent avec de grandes propriétés héritées depuis des lustres mais chères à rénover et entretenir... et les Anglais ne cherchent plus à entrer dans une bonne famille comme domestique mais à évoluer dans le domaine professionnel. L'échelle sociale semble de plus en plus floue... Cet aspect est décrit avec causticité au travers des personnages de la famille Benevent : d'un côté Miss Olivia, imbu de sa personne et de son titre trouvant déplorable et honteux qu'une femme puisse travailler ou frayer voire épouser un homme qui n'est pas de son rang. de l'autre, Candida, jeune femme moderne débordante d'énergie et se moquant de toutes ses histoires de rang.


Globalement, ce livre en tant que roman policier ne risque pas de vous effrayer en pleine nuit. Ce livre ainsi que les autres livres de cette saga s'inscrivent dans le roman policier débonnaire, à personnage récurent et intrigue simpliste. Comme toujours, c'est plaisant à lire sans pour autant traumatiser le lecteur. Pour un bon moment de détente sans se prendre la tête c'est parfait. 😊
Commenter  J’apprécie          1020



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}