Critique de mollymonade

A la mort de sa tutrice légale, Candida n'a d'autre choix que d'accepter de vivre chez ses arrières grand-tantes qu'elle ne connait pas. Elle s'installe donc dans leur manoir adossé à la colline. Ceux qui vivent là ont jeté la clé, euh non… celles qui vivent là sont deux vielles femmes de la gentry. Curieusement, elles ont l'air de ne pas vouloir que du bien à la jeune orpheline. Il devient vite évident que celle-ci court un grand danger en restant dans cette demeure car l'une des tantes se montre particulièrement tyrannique et redoutable. Après une disparition inexpliquée, une mort suspecte va mettre la maisonnée sens dessus dessous et préciser la nature du danger.
Armée de ses aiguilles et de ses pelotes de laine , Miss Silver, le génie de l'enquête discrète, vient à la rescousse. Si elle ne joue pas les premiers rôles dans cette intrigue habilement tricotée, c'est quand même grâce à son plus grand talent, celui d'écouter attentivement les potins et de rassembler des faits apparemment insignifiants, que seront démêles les fils d'une sombre histoire de jalousies, de haines et de rancoeurs dont les racines plongent dans un passé lointain.

Un classique du genre mais l'atmosphère singulière, entre celle d'Agatha Christie pour le mystère et de Barbara Pym pour la peinture de moeurs, rend cette lecture des plus agréables. J'ai tout particulièrement apprécié la petite touche gothique apportée par le côté victorien des vieilles tantes et celui biscornu du manoir avec ses portes dérobées qui pimentent le récit en intensifiant la sensation de péril en la demeure.
J'ai déniché le trésor des Benevent dans les profondeurs de ma bibliothèque. Il y est resté enfoui pendant plus de vingt ans et, pour une raison mystérieuse, a toujours résisté à tous les désherbages, même les plus sauvages. Je suis ravie d'avoir pu mettre la main dessus pour m'offrir, en faisant fi de la crédibilité, le petit plaisir de quelques heures d'une lecture délicieuse au charme suranné.