Critique de juliette2a

Vous est-il déjà arrivé de commencer un roman sans en attendre grand-chose, hormis passer un bon moment, et de se laisser embarquer par l'histoire, succomber au charme des personnages et ne plus pouvoir lâcher le roman en question ? Eh bien, c'est ce qui m'est arrivé avec Mine de rien, de Patricia Wentworth ! Je m'attendais à une lecture souvent qualifiée de « sympathique » mais « pas vraiment marquante » et j'ai refermé le roman plus qu'enthousiaste et séduite !

L'histoire, pourtant, n'a rien d'exceptionnel : Jervis Weare, s'il veut hériter de son grand-père, doit se marier dans les trois mois (et un jour !) après le décès de ce dernier. Jervis, déjà fiancé à la belle Rosamund, pense que l'affaire est réglée jusqu'au jour où Rosamund décide de rompre les fiançailles et ce, 3 jours avant la date butoir. Persuadé que la rupture est liée à l'héritage (car Rosamund doit bien évidemment hériter à la place de Jervis si celui-ci n'est pas marié), Jervis choisit une nouvelle épouse pour contrecarrer les plans de Rosamund. Est-ce tout ? Non, car la nouvelle Mrs Weare, autrefois Nan Forsyth, secrètement amoureuse de Jervis depuis de nombreuses années, découvre que Jervis est l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat provenant de la même personne…

Dans ce roman, l'identité du ou des coupable(s) n'est pas l'élément primordial car elle est révélée assez rapidement au lecteur. Ce qui m'a énormément plu est tout d'abord le développement de la relation entre Jervis et Nan (l'aspect le plus intéressant du roman, qui m'a fortement rappelé Rebecca, de par le faux souvenir d'un amour passé, le caractère réservé de Nan (comme la nouvelle Mrs de Winter) et le mystère entourant les sentiments de Jervis), l'introduction du personnage de F.F qui joue un rôle majeur dans la vie du nouveau « couple » Weare, mais aussi les tenants et aboutissants de l'affaire de l'héritage « Weare » jusqu'à sa conclusion.

Je ne suis donc jamais ennuyée au cours de ma lecture, dévorant chaque chapitre, tremblant pour Jervis aux côtés de l'attachante Nan et de l'adorable chien Bran, mon coeur palpitant lors de chaque scène Jervis / Nan et frustrée que la dernière page arrive si vite.

Un coup de coeur surprise donc et une de mes plus belles lectures de ce début d'année 2021 !

A lire !