Critique de Souri7

Quinzième enquête mettant en scène Miss Maud Silver.

Soyons claire... avoir Miss Maud Silver comme amie c'est avoir des meurtres près de chez soi :D

Dans cette nouvelle enquête, Miss Maud décide de passer quelques jours chez une amie. Dans ce village paisible, Mr Lessiter, parti une vingtaine d'années auparavant est également de retour, décidé à liquider les affaires concernant le décès de sa mère. Seulement, sa mère semble avoir été trop généreuse avec certaines personnes ... et Mr Lessiter est décidé à retrouver le mémorandum prouvant des abus. Une fois trouvée... il est assassiné.

Cette enquête est sans contexte possible une des plus abouties. En effet, nombreux suspects possibles, nombreux mobiles, nombreux témoins et une Miss Silver active se mêlant complètement à l'intrigue. Patricia Wentworth nous propose dans "Miss Silver entre en scène" une enquête à double voie : malversation financière ou vengeance intime. Ajoutons à cela que l'inspecteur principal Randal est transi d'amour pour la suspecte numéro 1, et vous corsez le tout.

Le cadre historique en arrière-plan est comme toujours agréable et instructif. Patricia Wentworth nous décrit dans son récit la vie dans les villages anglais après la Seconde Guerre mondiale, les cancans entre voisins, mais aussi les difficultés des personnes âgées à se loger une fois qu'elles cessent d'exercer. Nous est également décrit le boum de l'exode rural avec les jeunes cherchant à s'installer en ville et les problèmes de logement que cela entraîne.

Bref, une superbe enquête où l'on ne s'ennuie pas une seconde.