Éditeur : 10-18 (03/07/2014)
3.46/5   129 notes
Après de nombreuses années, James Lessiter retourne sur le domaine de Lenton pour exiger qu’on lui rende les terres de sa famille. Mais sa venue en dérange plus d’un. Aussi, quand son corps est retrouvé sans vie, battu à mort à l’aide d’un tisonnier, Miss Silver, en visite chez un ami des environs, a plus de suspects qu’il n’en faut pour mener l’enquête.
Si vous n'êtes jamais entré chez Old England, si vous avez la confiture d'oranges amères en horreur, si Bi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
9 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Souri7
  17 octobre 2016
Quinzième enquête mettant en scène Miss Maud Silver.

Soyons claire... avoir Miss Maud Silver comme amie c'est avoir des meurtres près de chez soi :D

Dans cette nouvelle enquête, Miss Maud décide de passer quelques jours chez une amie. Dans ce village paisible, Mr Lessiter, parti une vingtaine d'années auparavant est également de retour, décidé à liquider les affaires concernant le décès de sa mère. Seulement, sa mère semble avoir été trop généreuse avec certaines personnes ... et Mr Lessiter est décidé à retrouver le mémorandum prouvant des abus. Une fois trouvée... il est assassiné.

Cette enquête est sans contexte possible une des plus abouties. En effet, nombreux suspects possibles, nombreux mobiles, nombreux témoins et une Miss Silver active se mêlant complètement à l'intrigue. Patricia Wentworth nous propose dans "Miss Silver entre en scène" une enquête à double voie : malversation financière ou vengeance intime. Ajoutons à cela que l'inspecteur principal Randal est transi d'amour pour la suspecte numéro 1, et vous corsez le tout.

Le cadre historique en arrière-plan est comme toujours agréable et instructif. Patricia Wentworth nous décrit dans son récit la vie dans les villages anglais après la Seconde Guerre mondiale, les cancans entre voisins, mais aussi les difficultés des personnes âgées à se loger une fois qu'elles cessent d'exercer. Nous est également décrit le boum de l'exode rural avec les jeunes cherchant à s'installer en ville et les problèmes de logement que cela entraîne.

Bref, une superbe enquête où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
emi13
  31 décembre 2015
Se rendant à Melling chez sa vielle amie Mrs.Voycey, Miss Maud Silver va élucider un crime qui ne sera pas facile, beaucoup de personnes se protégeant mutuellement. Avec son tricot elle est à l' écoute des personnes faisant leurs dépositions. James Lessiter enfant du pays revient riche .Il a certains comptes à régler depuis que sa mère est décédée. Notamment avec son ancienne fiancée qu'il accuse d'avoir dérobé certains objets de valeur. Sa venue dérange beaucoup de monde, mais sa mort en arrange plus d'un et Miss Silver aura bien du mal à régler tout ça. Patricia Wentworth nous fait vivre une histoire agréable.
Aline1102
  31 mars 2012
Cette nouvelle enquête de Miss Maud Silver nous plonge à nouveau dans une ambiance délicieusement surannée!
Une fois encore, l'intrigue met un certain temps avant de démarrer, ce qui n'est pas plus mal: de cette façon, chaque personnage devient familier et il est plus facile de comprendre l'implication de chacun dans le crime perpétré.
La profusion de détails sur Melling House et ses environs est également très utile. le village devient comme un foyer imaginaire le temps d'un roman et les allées et venues des différents protagonistes sont également plus claires.
Le petit village dans lequel Miss Silver est invitée à résider quelque temps est particulièrement sympathique, avec son ambiance très particulière et tout à fait typique, où les habitants se mêlent de la vie du voisin et espionnent discrètement (du moins le croient-ils) les histoires de coeur des uns et des autres, échangent des potins à l'épicerie de la place ou attendent avec impatience les détails que le laitier peut leur fournir sur leur meurtre ayant frappé leur petite communauté. Ambiance cosy mystery garantie!
En ce qui concerne l'enquête en tant que tel, Patricia Wentworth maîtrise une fois encore l'art du mystère insondable! Les fausses pistes sont légion et l'on s'y égare plus d'une fois en tentant de démasquer le coupable, mais toujours avec plaisir . Chacun semble suspect et l'on finit pas se demander comment une vieille gouvernante aussi douce et délicate que Miss Silver va pouvoir trouver la clef du mystère...
... Mais elle y arrive, bien entendu, et avec panache!
porthos
  23 décembre 2012
Patricia Wentworth et sa détective Miss Silver nous proposent un polar, un vrai classique du genre.
Le personnage est une ancienne professeure reconvertis en détective privé, et qui résous ses enquêtes tout en tricotant.
Cette fois, Miss Silver est amenée à enquêter sur le meurtre d'un riche notable dans un petit village de la campagne anglaise.
Elle se rend vite compte que comme dans tout petit village qui se respecte, rien ne peut vraiment rester secret et que les ragots sont légion courante.
Discutant avec les différents protagonistes, elle se fait une idée du caractère de chacun et déjoue assez facilement les fausses pistes, ce qui lui permet de trouver le ou la véritable coupable.
Dommage que le personnage de Miss Silver soir fort en retrait, on est vraiment confronté avec les suspects tout au long de ce livre.
L'histoire laisse un peu à désirer. L'enquête ainsi que le dénouement ne sont pas exceptionnels mais cela reste un bon livre à lire.
triple_l_de_mag
  26 septembre 2021
Mon compte Instagram parlant principalement de livres, tricot et thé, inutile de vous dire qu'un livre avec du thé et une pelote de laine sur la couverture, c'est juste parfait 😁
Dans cette histoire, le personnage de James Lessiter retourne dans le village de sa jeunesse après des années d'absence et compte bien embêter son monde. Sauf que ce fameux James est retrouvé mort… Et vu qu'il était vraiment bien pénible, cela donne une belle liste de suspects ! Miss Silver s'occupe de l'enquête. Et cela m'a donc permis de découvrir ce fameux personnage.
Elle n'est pas très présente dans ce livre mais j'ai quand même apprécié ce personnage. Elle ressemble à miss Marple. Mais miss Silver a été créée avant miss Marple et Patricia Wentworth considérait miss Marple comme une copie de son propre personnage.
Miss Silver n'est pas toute jeune et est détective privée. Elle n'est pas au premier plan mais pas aussi effacée que miss Marple.
Et miss Silver tricote ! Ce n'est pas décrit avec des termes douteux style « elle prend ses aiguilles et met des mailles dessus ». Non, c'est du vrai tricot 😂 Les bons termes sont utilisés, le tricot fait partie de sa vie, l'accompagne dans ses discussions. Il y a un beau passage sur de la méthode continentale, un régal !
En résumé, j'ai beaucoup aimé le côté Agatha Christie de l'histoire (enquête, village, huis clos). Il me manquait le côté Agatha Christie dans le dénouement (mais on ne peut pas égaler la Reine du Crime !). Je suis ravie d'avoir fait connaissance avec miss Silver. J'ai bien envie d'en lire d'autres, et ça tombe bien car il existe une trentaine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Souri7Souri7   17 octobre 2016
Je reste perpétuellement confondue devant la coupable inconscience des maîtres chanteurs amateurs. Ils ne semblent pas réaliser qu’ils s’engagent sur une voie non seulement dénuée de principes, mais excessivement dangereuse ; et lorsque le crime en question est un meurtre, leur tentative a toutes les chances de se solder par une seconde tragédie
Souri7Souri7   13 octobre 2016
[...]Elle se pencha vers Rietta et lui murmura d’une voix gutturale : C’est une détective très célèbre.
Miss Silver était absorbée dans la contemplation des cartes postales. Elle ressemblait tellement peu à un détective que Rietta ne put s’empêcher de demander avec étonnement : « Mais qu’est-ce qu’elle détecte ? »
— Les crimes, lui susurra Mrs. Voycey dans l’oreille.
triple_l_de_magtriple_l_de_mag   29 août 2021
Elle gardait les mains très bas sur les genoux, tenant les aiguilles à la manière continentale, comme une institutrice allemande, Fräulein Stein, le leur avait enseigné, à Cecilia et elle-même lorsqu'elles étaient à l'école. Cette méthode offre le grand avantage de rendre pratiquement impossible de sauter une maille. Si bien qu'il n'est nécessaire de surveiller ni les mains ni l'ouvrage. Miss Silver ne jetait qu'un coup d'oeil épisodique au cliquetis rapide de ses aiguilles ou au tricot bleu qui s'allongeait.
sagesse66sagesse66   23 octobre 2017
Le passé est voué à influer sur le présent et à tracer une voie pour l'avenir.
Il est toujours possible de s'écarter de cette voie toute tracée qui représente parfois une solution de facilité. Mais la facilité est toujours séduisante.
mogador83mogador83   23 février 2014
Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant.