Critique de Milllie

Adrian Lamo est un hacker de génie. A à peine plus de 20 ans, il a déjà piraté les systèmes informatiques des plus grandes entreprises américaines, juste pour le plaisir du défi à relever. Allant de ville en ville avec son ordinateur et de piratage en piratage, il vit totalement libre jusqu'à ce que le FBI le rattrape et mette soudainement fin à son rêve... sa vie ne sera plus jamais la même.

Alissa Wenz s'inspire de la réalité pour ce roman dans lequel elle nous raconte le vie de Adrian Lamo, ce hacker génial, d'abord admiré puis totalement conspué pour avoir dénoncé Bradley Manning, le jeune soldat qui divulgua sur WikiLeaks des documents incriminant l'armée américaine. Je ne connaissais pas ou à peine cette histoire et ce personnage et l'auteur arrive immédiatement à nous intéresser à son récit, brossant en quelques lignes le portrait d'un jeune homme attachant et de sa fin tragique. le roman prend la forme d'une enquête menée par une journaliste qui s'intéresse successivement aux différents personnages ayant côtoyé Adrian lors de sa courte vie : ses amis, ses parents, sa femme pour une courte période, ceux qui l'ont aidé ou rejeté.

C'est un livre qui se lit vite, composé de courts chapitres et de phrases courtes également, souvent hachées, allant directement à l'essentiel et dessinant une sorte de portrait en creux du personnage. On a l'impression de partager les pensées souvent confuses de Adrian Lamo et l'auteur joue de cette confusion, quelle est la part de vrai et de faux, est-il réellement suivi et surveillé par le FBI après son arrestation, travaille-t-il encore sur des projets top secrets ou a-t-il abandonné toute activité informatique. C'est un récit qui parle de liberté, liberté absolue revendiquée par le personnage principal, sans attache, sans limites même pas celles de la loi et liberté perdue après son arrestation et son assignation à résidence, son refus de rentrer dans la normalité et son incapacité à reprendre une vie normale... mais qu'est-ce que la normale ?

Malheureusement ce roman m'a un peu laissée sur ma faim. Alors que l'auteur arrive vraiment à nous intéresser à son sujet et ouvre plusieurs pistes de réflexions, j'ai trouvé qu'elle s'arrêtait en chemin, ne donnant finalement aucune explication ou analyse autre qu'un simple récit factuel de la vie de son personnage. La forme nous tient aussi à distance avec ces phrases hachées répétées, ce récit à la 3e personne, ces témoignages de personnes ayant connu Adrian qui ne font que relater des événements sans que jamais on ne sache ce que pense vraiment le personnage, ce qui lui est réellement arrivé. J'ai eu l'impression de ne pas avoir appris grand chose de nouveau en lisant ce roman et de voir la fin arriver trop vite sans être vraiment entrée dans cette histoire. Pourtant quelques scènes de ci de là sont particulièrement émouvantes ou étonnantes (mention spéciale au récit du chat Alibi, juste génial !) et nous donnent une idée de ce qu'aurait pu être ce livre si l'auteur y avait insufflé plus d'émotion ou plus d'âme.

Ce sera pour moi une lecture intéressante et plutôt plaisante, sur un thème finalement assez rarement abordé en littérature mais qui malheureusement risque d'être assez vite oubliée. Dommage car le sujet avait un vrai potentiel pour écrire un récit marquant. Je remercie Babelio et l'éditeur Denoël pour ce roman reçu lors d'une Masse Critique.