AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maks


Demain les chats, en voyant la couverture pour commencer, si on aime les chats, on ne peut que la trouver magnifique, ce chat noir si beau et ses yeux qui vous captivent.

Vous connaissez Werber ? Vous avez aimé les fourmis ? (Moi ça passe mais tout de même bof). Et bien Demain les chats n'a rien à voir si ce n'est qu'on lit d'un point de vue d'un animal et qu'une lutte de survie et de pouvoir sera engagée.

Comme pour la couverture, de toute évidence le livre attirera d'abord les amis des chats, mais vous vous tromperiez si vous restiez sur cette impression, que vous aimiez ou non les chats ce livre peut vous plaire. Une chose est aussi certaine, il ne plaira pas à tout le monde, c'est un roman d'anticipation (oui oui vu avez bien lu “anticipation”) qui ne laissera personne indifférent. C'est le genre de récit qui vous accroche ou que vous refermez, il m'a accroché du début à la fin, j'espère que ce sera votre cas également.

Nous suivons “Bastet” une chatte au nom de déesse égyptienne (Une femme à tête de chat), avec un caractère bien trempé, vivant dans un appartement Parisien avec sa “servante”. C'est la façon dont Bastet voie l'humaine qui lui donne à manger et s'occupe d'elle.

Bastet veut communiquer, avec tout être vivants car elle considère que pour s'élever en tant qu'espèce elle doit avoir le savoir de toute choses, elle va croiser le chemin d'un chat voisin (ex chat de laboratoire), intelligent et snob au grand nom de “Pythagore” qui va l'aider dans sa quête !
Je m'arrêterai là pour ce qui est de l'histoire sinon les surprises seraient gâchées mais sachez que c'est un livre à classer en anticipation, post-apocalyptique, science-fiction.

J'ai été surpris par le scénario, par les événements, par les déductions philosophiques des chats, de trouver des chats si humain, par le rythme qui s'emballe, par les récits historiques, par la facilité à ingurgiter tout cela, par le thème de la science-fiction (alors que je m'attendais à du fantastique). Ce roman m'a littéralement happé et va directement dans la case coup de coeur tant j'ai apprécié ma lecture, c'est le deuxième énorme coup de coeur que j'ai pour un livre depuis la rentrée (il y en a eu d'autres mais pas à ce point).

Lire la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}