Critique de cmpf

Bernard Werber nous offre là une fiction assez mal ficelée à mon avis.

Bastet jeune chatte qui vit dans une maison de Paris avec sa servante humaine Nathalie nous raconte son extraordinaire histoire. Persuadée qu'il est indispensable de pratiquer la communication inter-espèces, elle fait des tentatives auprès des animaux de son environnement, souris, poisson rouge, araignée… et bien sûr son humaine, sans beaucoup de succès.
Elle rencontre son voisin, un siamois nommé Pythagore qui porte une curieuse fiche au sommet du crâne. Ce chat peut se brancher sur Internet et a ainsi accès à toutes les connaissances humaines. Il enseigne donc à Bastet l'aventure des chats depuis l'Antiquité. Pendant ce temps les humains s'entretuent. Les chats décident donc de les sauver.
Il était difficile de créer des animaux ayant des caractéristiques humaines tout en restant crédibles. Je trouve que beaucoup de points sont ratés, par exemple les rapports sexuels de Bastet qui ignore les chaleurs et est disponible en permanence.
J'ai beau aimer beaucoup les chats, trois d'entre eux vivent chez moi, je n'ai pas été enchantée par cette histoire. Dommage. Je ne sais pas si j'essaierai à nouveau cet auteur, comme d'autres je le trouve moins passionnant qu'à ces débuts.