Critique de Luniver

Bernard Werber m'a introduit dans le monde du fantastique et de la science-fiction, dans lequel je m'épanouis depuis des années. Aussi, même si les défauts de ses livres me sautent un peu plus aux yeux après avoir lu de nombreux autres auteurs, il conserve ma reconnaissance éternelle. Et de temps à autre, j'ai envie de revenir à mes premières amours.

Mais voilà, des années plus tard, j'ai eu l'impression de relire « Les fourmis », version féline et nettement plus fade. le suspense est pratiquement inexistant, la partie « ésotérique » n'offre strictement rien de nouveau, les personnages (chamans, chats psychopompes, …) non plus. Je suis quand même surpris de l'absence totale de nouveauté à proposer au lecteur, d'autant que le début apocalyptique et la référence évidente à « Demain les chiens » me semblait de très bon augure pour la suite…

Ce n'est pas un mauvais livre en soi, il nous arrache des sourires régulièrement, ça se lit facilement… Mais un peu trop facilement, justement, pour laisser son empreinte sur moi.