Critique de izziederives

J'ai lu ce livre pour répondre à un challenge lecture, mais sans ça, je ne pense pas que je me serais ruée dessus. D'abords je ne suis pas une grande gaga des chats, toutefois j'apprécie Werber et les quelques livres que j'ai lus de lui, parce que j'aime sa faculté à simplifier des concepts parfois un peu compliqué pour quelqu'un comme moi qui galère en sciences de manière générale. Il y a une part d'humour, de légèreté et d'originalité chez lui qui me plaît beaucoup.
Malheureusement, ça n'a pas marché avec ce bouquin. D'abord sceptique, j'ai fini par m'attacher à Bastet, petite chatte en quête de connaissances qui cherche à communiquer avec d'autres êtres "conscients" dont les humains. Puis ça s'est essoufflé, en particulier à cause de l'intrigue (je m'attendais à des chats spectateurs plutôt qu'acteurs), et il y a pas mal d'incohérences et de moments où je n'ai pas pu suspendre mon incrédulité.
Les passages sur l'histoire des chats de l'antiquité à nos jours étaient intéressants, mais restent à vérifier. Pythagore (le siamois) m'est apparu assez antipathique (alors que j'aime le côté grand sage), et les scènes de sexe étaient carrément gênantes.
Je pense que Werber adore sa chatte, qu'il en est complètement fou, et qu'il s'est mis à fantasmer une histoire avec elle quitte à ce que ce soit complètement WTF.
Dommage!