Critique de CaroGalmard

Après les fourmis, les chats.
Si si, c'est bien ce même auteur qui avait réalisé une formidable saga sur les fourmis. 3 tomes à suivre les aventures trépidantes de ces petits insectes que l'on écrase ou chasse habituellement sans vergogne. C'est un challenge que Bernard Werber avait relevé haut la main.
Alors quand il se met à parler chat, on se dit que cela va bien se passer.

Hélas, 7 fois hélas, comme le nombre de vies d'un chat, c'est en-dessous des fourmis.
Trop court, trop rapide. Certes, on se met vite dans la peau du chat, mais sans vraiment y croire. le pont entre les chats et les hommes est difficilement crédible. Et pourtant j'aurais aimé me laisser embarquer, ronronner.
Un bon point toutefois pour l'histoire des relations chats/humains à travers les siècles. Je suis toujours épatée par l'érudition de B. Werber, qu'il nous livre de manière toujours agréable, comme un conte. A aucun moment on ne sombre dans le "j'étale ma science". Bernard Werber c'est plutôt "je partage ma connaissance ; je vous offre ce que je sais". Et ça, c'est plutôt rare.

Certes, la lecture est agréable, mais je suis restée à côté des chats. Je n'ai pas réussi à endosser leur fourrure, comme j'avais endossé les capacités sensorielle des fourmis.

Alors, faut-il le lire ? Oui si vous aimez les chats. Sinon, préférez de loin Les fourmis.