Critique de Marcellina

Un tantinet déçue…

Sur le fond, rien à redire. J'ai beaucoup appris sur l'histoire juive, l'aventure des Templiers et la prolifération d'espèces venues de Chine et néfastes pour notre écosystème. J'ai beaucoup aimé l'intervention d'un ange pour l'écriture de la prophétie, ange qui pense bien faire car il a eu une image désolante du futur. Un ange qui veut mettre en garde les générations suivantes sur les choix désastreux qui vont déboucher sur notre présent plutôt mal parti il faut le dire. C'est vrai que l'Histoire est un éternel recommencement et qu'à chaque avancée vers la paix et le bonheur pour tous, on se retrouve confronté à une avalanche de poussées régressives portées par des extrémistes et on repart en arrière en laissant derrière nous désordres et morts inutiles.

Le style est toujours aussi dynamique et l'ensemble se lit très bien. Mon gros bémol se situe plutôt dans le comportement des différents protagonistes : on a affaire à des gamins dans une cours de récréation et c'est pénible car ça n'apporte rien au récit. de plus, le changement de vie de notre professeur d'histoire au début du récit va bien trop vite ; qui a vu de nos jours un procès réglé en quelques jours suite à un spectacle qui n'a pas tourné au mieux et qui entraîne illico la ruine des animateurs. Et je ne vous parle même pas de la fin qui est tout aussi rapide et des plus farfelues.

En conclusion, une bonne lecture sans être un coup de coeur !