AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La prophétie des abeilles (86)

Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre.

Albert Einstein
Préambule
Commenter  J’apprécie          200
Si tu rends un service à quelqu’un, il te dira merci sur le moment, puis après il t’en voudra au point de tout faire pour causer ta perte.
Commenter  J’apprécie          100
_ Ce cycle de conférences a pour thème : « Repenser l'Histoire », et pour commencer, aujourd'hui je vais vous parler du fondement du métier d'historien. Cela consiste à mener une enquête pour savoir comment les événements se sont réellement déroulés, dans le contexte de l'époque en question, avec les mentalités du moment et non pas avec notre vision d'homme du XXIème siècle qui juge les générations précédentes avec condescendance
Commenter  J’apprécie          90
Aristote restait des heures à observer les abeilles et à prendre des notes sur leur comportement. Ce qu’il admirait le plus chez elles : le sens de la géométrie, la capacité à produire des substances chimiques (aussi extraordinaires que le miel, mais aussi la cire, la propolis, la gelée royale), la cohésion sociale, la solidarité, le sens du sacrifice (elles meurent en perdant leur dard pour défendre la ruche). De l’observation des abeilles, Aristote tira une philosophie « finaliste » : « La nature ne fait rien en vain, il y a dans tout ce qui existe un projet final secret qu’on doit essayer de découvrir ».
Commenter  J’apprécie          90
- Au moment de l'an mille, rappelle Clotilde, beaucoup de gens étaient persuadés que la fin des temps arrivait, qu'ils allaient mourir, et un certain nombre ont légué tous leurs biens à l’Église pour sauver leur âme de l'enfer. La fin des temps n'est pas arrivée, mais les prêtres sont devenus riches.
- L'ignorance et la peur sont les meilleurs moyens de contrôler les esprits, c'est ça ? dit Evrard.
- Oui, tant que le troupeau de moutons est dans la crainte du loup, il obéit aux directives du berger. A fortiori si c'est un loup imaginaire. La papauté l'a bien compris.
Commenter  J’apprécie          80
- Nous sommes des citoyens français et vous devez...
- Ne me dites pas ce que je dois faire !
- Je suis un ami personnel du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dit Alexandre d'un ton raide, pensant ainsi impressionner son interlocuteur.
- Et moi, je suis un ami personnel du Ministre des Affaires étrangères et vous me fichez dans un sacré pétrin. Et vous savez quoi ? Quand on est mort, les relations en haut lieu ne servent plus à rien, compris ? Ou alors il faut que vous soyez un ami personnel de Dieu. Reamarquez, ça tombe bien dans cette région, il y en a beaucoup qui prétendent le connaître personnellement, ricane Gustave de Montbéliard.
Commenter  J’apprécie          70
Je collectionnais les mots comme des perles pour faire un collier. Tout cela était si précieux. La grammaire devenait le fil pour lier ces mots. J'ai connu des moments d'extase en lisant de la poésie, que j'apprenais par cœur et que je me répétais en souriant avant de m'endormir.
Commenter  J’apprécie          70
Pour ceux qui sont habitués à vivre dans le mensonge, la vérité semble toujours suspecte.
Commenter  J’apprécie          60
Une abeille vite en moyenne quarante jours, visite mille fleurs et produit moins d'une cuillère à soupe de miel durant cette période. Pour nous, ce n'est qu'une cuillerée de miel, pour elle, c'est l'oeuvre de sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Nous naissons pour trois raisons;
1. Apprendre
2. Expérimenter
3. Réparer
Commenter  J’apprécie          60







    Lecteurs (2072) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La prophétie des abeilles

    Comment s’appelle l’hypnotiseuse dont René Toledano est tombé amoureux ?

    Opale Etchegoyen
    Vespa Rochefoucauld

    15 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : La prophétie des abeilles de Bernard WerberCréer un quiz sur ce livre

    {* *}