Critique de Darklapinou

C'est toujours difficile de commencer une chronique quand on a beaucoup de chose à dire mais que l'on ne veut pas trop en dévoiler sur l'intrigue.

L'histoire commence dans 50 ans (avec ce joli tour de passe-passe, Bernard Werber ne risque pas d'avoir écrit un roman d'anticipation dont ou pourrai dépasser la date comme dans "Retour vers le futur"), une scientifique sent que l'avenir de l'humanité passe par la manipulation génétique, et par un upgrade ("mise à jour") de l'espèce humaine. Mais tout le monde n'est pas de cet avis.

Et arrive la troisième guerre mondiale à laquelle assiste Alice Kammerer, impuissante sur ces événements.

La suite du récit nous apprendra la création complète de ces 3 espèces, leurs évolutions (avec au passage l'incorporation très brève du récit "Le Papillon des étoiles" comme étant un fait avéré dans l'histoire que j'ai beaucoup apprécié), la cohabitation avec les humains et entre elles également.

Si ce livre est bien un roman, on ressent qu'il peut très facilement faire l'objet d'une adaptation en film tant l'écriture fait penser à un scénario, mais cela ne m'a absolument pas gêné pendant ma lecture, j'ai même eu des musiques en tête.

Mon seul regret est d'avoir le sentiment que l'auteur a eu une préférence pour une de ses trois chimères, délaissant les 2 autres pendant une partie de l'histoire, mais après tout, n'est-ce pas la vocation d'une mère d'accepter que ses enfants grandissent et s'émancipent ?

Un livre que j'ai dévoré très rapidement tant j'ai voulu connaître l'étonnant dénouement.