Critique de VeroniquePascual

J'ai adoré " Les fourmis" quand il est sorti. J'ai adoré " Les thanatonautes". Mais les autres oeuvres de Bernard Werber me déçoivent toujours. J'essaie de trouver pourquoi ! Car j'achète tous ses livres. le " miroir..." aurait besoin d'être retravaillé. le ventre mou, bête noire des auteurs, que Bernard Werber redoute, fait perdre son rythme au roman. Il a de bonnes idées, il sait raconter, mais l'histoire s'étiole. J'attendais de savoir de quelles expériences Cassandre avait été victime. Il a fallu attendre 600 pages. Trop long! Tout le reste est intéressant, j'apprécie les critiques de notre société ( même si j'en ai assez de les retrouver partout : dans les sketches des humoristes, dans les films, dans les livres) et j'aime vraiment le passage sur les visions du futur. Il n'empêche que l'ensemble aurait pu être concentré en moitié moins de pages. C'est le rôle des amis et de l'éditeur de conseiller le romancier pour que son livre soit dynamique, réduit à l'essentiel, dans le sens étymologique du terme.