Critique de isachon42

♫ ♫ « Retrouve moi rue des étoiles
La deuxième après Jupiter
Je connais un endroit pas mal
D'où l'on peut voir tout l'univers » ♫ ♫

Le monde se délite,
Le monde s'en va..
Après des siècles de comportements nocifs, le flux de la vie s'effiloche.
De l'extinction de la faune et la flore à la pollution de l'air et de l'eau, mais surtout des guerres, du fanatisme, du terrorisme, de la pauvreté et de la faim, notre terre ne tourne plus rond.
Tout ne va pas de soi et rien n'est éternel, et pourtant l'Homme ne fait rien.

Pour faire face au désastre qui s'annonce, un ingénieur et un milliardaire se lancent dans le pari fou de construire un vaisseau à propulsion photonique.
Un « voilier solaire » pour partir au-delà de notre galaxie, vers une planète aux caractéristiques identiques à la notre.

Petit bémol…
Ce nouvel eldorado se trouve à 2 millions d'années lumière et le voyage va durer 1000 ans.

Alors pour assurer la survie de l'espèce et le renouvellement des générations futures jusqu'à l'arrivée à bon port, il faut recruter 144000 cosmonautes « les moins mauvais possibles », pour espérer coloniser cette nouvelle planète.

Mais 1000 ans sans les travers de l'humain, est-ce possible ?
L'histoire de l'humanité se rejoue avec ses tensions, ses drames, ses guerres, ses jalousies et ses meurtres.
La violence est-elle donc innée ?
Une nouvelle humanité pourra-t-elle naître ?

Quel voyage interstellaire Bernard Werber m'a fait faire avec son roman d'anticipation « le Papillon des Etoiles ».
Psychologie, Philosophie, Théologie, du rythme et un final ou tout recommence….

🖊🖊 « Ecrire est un grand pouvoir, celui de changer le monde dans lequel on vit »-Bernard WERBER