Critique de Hildebald

Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant galéré dans une lecture.
Bon, il faut dire aussi que d'habitude je m'arrête quand j'en ai marre et je passe à autre chose.
Mais ce livre est un cadeau..de plusieurs années..pour moi, impossible de le balancer sans le lire et encore moins de le commencer sans le finir.
Eh bien, croyez-le ou non, j'ai poussé un soupir de soulagement en fermant ce bouquin.
J'ai mis du temps à l'entamer parce que je n'ai pas entendu beaucoup de bien de Werber à part au sujet des "fourmis" dont j'ai apprécié la lecture. le résumé ne me tentait pas non plus.
Bref, c'était mal barré. Mais comme c'est un cadeau, je lui ai laissé sa chance.
Le roman est bien documenté, ses personnages sont marrants..Mais dieu que c'est long. Il aurait pu faire la même chose avec moitié moins de blabla et plus de clarté et de fluidité.
Et puis trop de blagues tuent les blagues. On n'a plus envie de rire, on pense surtout à pleurer.
Bon, je suis difficile, j'avoue que j'apprécie les idées de ses livres mais il faut retravailler le scénario, éviter les longueurs, les scènes répétées, les dialogues similaires..effet de style? raté.
Approchez-vous des fourmis mais fuyez le cyclope.