Critique de dadotiste

Un livre très inégal !

Dans le cadre de mes études, j'ai beaucoup étudié le rêve ainsi que ses différentes phases. Là-dessus, il n'y a rien à redire, c'est très documenté (même si cela reste succinct afin de rester accessible à tous). J'ai retrouvé avec plaisir le contenu de mes cours, et découvert les recherches actuelles sur le sommeil lucide que je ne connaissais pas. Je me suis régalée.

Par contre, je n'ai pas réussi à adhérer à la partie Science-Fiction sur le Sixième sommeil. En effet, j'ai trouvé cela tiré par les cheveux. La partie "aventure" ne m'a pas non plus conquise.
Pour ce qui est des personnages, c'est plutôt creux. Jacques met du temps à être réellement présenté et au final, à la fin du roman, je ne le connais toujours pas. Les personnages secondaires, eux, sont complètement oubliés.

Finalement, je m'aperçois que ce livre m'a simplement amenée à me réintéresser à mon sommeil et la façon dont je maltraite mes nuits ainsi qu'à relire des articles scientifiques sur le sujet (dont certains sur le sommeil lucide puisque je ne connaissais pas cette pratique).

En conclusion, une bonne vulgarisation pour découvrir le sommeil mais pour ce qui est de la partie roman et Science-Fiction, pour moi, c'est raté !