Citations sur Le sixième sommeil (143)

On croit à la suprématie du travail. On croit aux publicités. On croit aux articles des journalistes. On croit aux promesses des politiciens. On croit en la patrie outragée. On croit en un type en robe qui parle au nom de Dieu alors qu'il ne l'a jamais rencontré. On croit en l'argent, alors que ce ne sont que des feuilles de papier imprimé. On croit en la liberté. On croit en l'amour. On croit en la famille. On croit en ses parents, on croit en ses enfants. On croit à l'immortalité. Et pour finir, on croit le médecin qui vous dit que "vous allez vous en sortir" et puis c'est souvent à ce moment-là, quand il est trop tard, qu'on se demande si l'on ne nous a pas pris depuis le début pour "quelqu'un à qui l'on peut faire croire n'importe quoi".
Si la France est le premier pays consommateur de cette substance, Jacques se dit qu'il doit effectivement y avoir un souci global dans cette société qui s'endort artificiellement, sans récupérer d'un vrai repos profond et naturel. Il cherche sur Internet et découvre qu'on utilise les benzodiazépines non seulement comme somnifère courant, mais aussi comme calmant pour les gens stressés ou dépressifs, et qu'ils servent même à calmer les animaux dans les abattoirs afin qu'ils ne paniquent pas au moment où on les tue.
Manger de la viande, c'est devenir addict aux somnifères dont on a gavé les bestiaux pour les rendre amorphes et donc plus faciles à manipuler et à égorger. C'est toute la société qui est ainsi empoisonnée par ce produit insidieux, et cela semble aller en empirant.
- J'aurais préféré éviter cela mais puisque tu ne m'écoute pas, je vais être obligé de passer aux menaces.
- Me faire menacer par le futur moi-même dans un rêve ! On aura vraiment tout entendu, ironise le plus jeune.
- J'ai un moyen d'agir sur toi depuis le monde des rêves. Un moyen que je ne voulais pas utiliser car il est très pénible, mais si tu m'y obliges...
- Et vous croyez que vous me faites peur ?
- Je l'espère.
- Même pas... en rêve !
Icare, tu es jeune, alors je vais te donner un conseil : ne juge pas trop vite, ne range pas les êtres humains dans des catégories à cause de leur métier, leur origine ou leur réputation.Utilise tes sens (les dix sens physiques et psychiques) pour te faire une opinion personnelle.
Il n'y a que dans le sommeil qu'on est libre. Il n'y a que dans le sommeil que tout est possible.
Celui qui n'a pas voulu quand il le pouvait... ne pourra pas quand il le voudra
Les gens faibles se vengent. Les gens forts pardonnent. Les gens encore plus forts ignorent,
On y voit des tatouages qui représentent un squelette, un jardin japonais, un dé, un as de pique, une moto et quelques phrases en lettres gothiques : « Qu’est-ce qui nous prouve qu’on existe ? », « Ce qui ne vous déchire pas vous rend plus élastique », « À force de se planter, un beau jour on devient une fleur ».
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de venir s'y nicher, ainsi elle en aura toujours la nostalgie quand elle partira vagabonder ailleurs.
Romans, poésie, peinture et musique sont les meilleures ingrédients pour que tu te fasses ta propre cuisine onirique, lui expliqua sa mère.Ce sont des produits "frais".En revanche, ne regarde pas la télévision, ça c'est le fast-food qui donne des rêves prémâchés" aux goûts artificiellement saturés et qui ne font pas travailler ta créativité naturelle ni ton sens esthétique, seulement tes émotions basiques.