Où est passé le Werber des Fourmis et des Thanatonautes?

Certes, il fait toujours la preuve d'une imagination débordante, dans un but avoué de parvenir à un niveau de conscience et de connaissance supérieur, pas pour lui même, mais pour l'ensemble de l'humanité qui se débat dans un vase clos, envahie plus par ses certitudes que par ses doutes.

Cette fois, ce sont les rêves qui constituent le portail d'une conscience augmentée : c'est une manne dont on ne se nourrit pas. Beaucoup des adultes pensent même ne pas rêver, alors que c'est juste le souvenir qui leur fait défaut. Et pourtant cette activité du cerveau est fondamentale dans notre équilibre psychique. Même si toutes les fonctions n'en sont pas encore élucidées, on connaît les conséquences délétères d'une suppression chimique des rêves, particulièrement en France où l'on surconsomme les somnifères à base de benzodiazépines, qui détruisent l'architecture du sommeil, grèvant ainsi le fonctionnement de la mémoire, à court ou à long terme.

Alors Bernard Werber part explorer cette terra incognita, comme Christophe Colomb et ses caravelles partit pour les Indes. de Paris à Kuala Lumpur, le personnage principal , aidé par son métier (il est neurophysiologiste), va se lancer dans la recherche du 6ème stade du sommeil, celui qui vous fait accéder au coeur de votre propre inconscient, et ainsi de régler les conflits personnels in situ.

Bernard Werber s'est inspiré du mode de vie d'une tribu aujourd'hui disparue, les Senoïs, que la déforestation massive a détruite, et qui accordait une grande importance aux rêves, cultivant l'art de s'en souvenir, de s'en servir dans les relations avec les autres membres de la communauté.

C'est plutôt intéressant comme propos. Alors qu'est-ce qui cloche?

En premier lieu, l'écriture. Les fautes d'orthographe, de syntaxe (Je pensais que plus personne ne disait « vous n'êtes pas sans ignorer »…), les dialogues artificiels, les inclusions mal réussies d'information didactique…ça fait beaucoup pour réussir à entrer dans l'histoire.

Par ailleurs, ça ressemble beaucoup à un roman précédent « Les thanatonautes », à ceci prêt que c'était la frontière entre la vie et la mort qui était le but à atteindre. le style était-il meilleur ou l'histoire m'avait-elle davantage séduite, peut-être par sa nouveauté?

J'ai été une fan. J'ai lu tous ces romans. La lassitude me gagne.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
J'ai toujours aimé (ou presque) les livres de Werber. J'apprécie son érudition et son envie de pousser l'humanité a voir plus loin et à s'améliorer. Son passé de journaliste scientifique a souvent apporté un plus à ses écrits.
Mais ce roman, malgré une idée sympa sur le sommeil (puisque le stade 6 d'endormissement sert de véhicule un peu comme une machine à remonter dans le temps), m'a tout simplement ennuyé.
Et pour être vraiment honnête, n'ayons pas peur des mot, il a carrément été chiant (stade supérieur à l'ennui) !

Déjà lors de la première partie, je me suis carrément retrouvée dans un amphi avec l'impression qu'un maître de conférence me faisait un cours magistral et ennuyeux, avec certse un apport de connaissance mais sans grand intéret.
La suite de l'histoire a certes changé de ton, mais j'y ai trouvé certaines incohérences, ou alors des passages à la va vite afin que l'auteur ne s'enlise pas.

A aucun moment l'histoire ne m'a captivée, ni même intéressée.
J'espère très sincèrement que c'est un passage à vide pour l'auteur et que son prochain roman me fera voyager comme les précédents l'on fait.

Une grande déception.
Bernard Werber s'attaque au mal du siècle de nos sociétés occidentales. Aurait-il la solution miracle pour vaincre nos soucis de sommeil ? La pilule semble dure à avaler (quoi que non, c'est justement le contraire, on en avale trop…).

Une fois la dernière page tournée, je peux au contraire affirmer que le sixième sommeil tient en éveil et possède des qualités pour ne pas vous tomber des mains, allongé tranquillement que vous êtes à lire ce roman à la fois instructif et ludique.

L'auteur n'est pas un vulgaire marchand de sommeil. Cette histoire est une synthèse du style « Werber », richement documentée et joliment imaginative.

Quoi de plus banal que le sommeil ? Ce serait une erreur de le penser. En 400 pages, Bernard Werber nous instruit, nous fait comprendre et ressentir combien nous ne prêtons pas suffisamment attention à nos nuits et combien il y a encore à découvrir en explorant nos rêves.

N'imaginez pas vous retrouver devant une rébarbative causerie. Ou plutôt, laissez justement votre imagination dériver, surfant sur la fertile inspiration de l'auteur. Vous ressortirez de cette lecture en ayant emmagasiné tonnes d'informations et de concepts sur l'endormissement et le pays des songes (et bien plus encore), tout en ayant passé un vrai moment de divertissement. La patte Werber.

L'écrivain vulgarise (ce n'est pas une insulte, bien au contraire), théorise et invente. Dans un style très simple (un peu trop parfois), il fait marcher la machine à imagination pour concocter une intrigue originale qui prend souvent le contre-pied de ce qu'on attend. On voyage avec lui à travers les rêves, mais aussi dans des contrées exotiques, bien éloignées de notre France bouffeuse de pilules.

Il est fidèle à lui-même, avec cette sorte de bric-à-brac scientifico, écolo, philosophico, sociologico, spirituello sympathique.

Il tord les concepts du rêve de manière ludique, jusqu'à jouer avec le temps qui passe. Il sait être sérieux, pour s'amuser le paragraphe suivant. Dans ce roman, il est d'ailleurs plutôt pas mal lorsqu'il se lâche et propose des scènes décalées et pleines de drôlerie.

Le sixième sommeil est un divertissement onirique qui sait faire passer ses messages, sans prétention mais plutôt intelligemment. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, Bernard Werber s'occupe de vos nuits.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Un peu échaudé par le dernier tome du cycle des Dieux, je n'avais pas poursuivi l'expérience Werber depuis. Il faut dire que ces ficelles commençaient à me paraître grossière et prévisible. Je crois que j'étais un peu las de son style.
Cependant, je me suis lancé dans la lecture de son dernier opus, espérant que la surprise serait bonne. Et en effet, elle le fut.
Caroline Klein est une spécialiste en science du sommeil et avec l'aide de son fils, elle se lance dans l'exploration du monde des rêves et dans la découverte du sixième stade du sommeil.
Ce livre nous apprend une multitude de choses sur le sommeil mais aussi quelques anecdotes bien sympathiques sur tout et n'importe quoi.
L'intrigue reste cependant un peu molle et s'essouffle parfois. Heureusement qu'il y a eu cet épisode de guérillas, sinon ce livre aurait été un remède efficace à l'insomnie.
Le style est werberien, sympa, agréable et documenté. le discours habituellement pompeux d'amélioration du genre humain, est ici un peu plus léger et le livre y gagne.
En bref, un bon roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Caroline Klein est une neurophysiologiste de renom : elle a déjà étudié les cinq premiers stades du sommeil et tente de découvrir comment atteindre le sixième mais elle disparait mystérieusement. Son fils, Jacques, est lui aussi un scientifique qui suit les traces de sa mère. Un jour, en rêve, il rencontre l'homme qu'il sera dans 20 ans. Toutes ses certitudes s'effondrent : le Jacques du futur le pousse à rechercher sa mère en Malaisie, aux côtés de la tribu Senoï. Une nouvelle aventure commence faite de rencontres, d'expériences diverses et de rêves...
J'ai vraiment apprécié ce roman qui m'en a beaucoup appris sur le sommeil. Il faut dire que Bernard Werber aime distiller ses connaissances scientifiques en les intégrant au récit.
Je dois tout de même avouer qu'après avoir lu la trilogie "Troisième humanité", j'avais un peu peur de retrouver encore une fois les fameuses lois de Murphy et autres références à ses anciens livres mais j'ai été vraiment agréablement surprise car il n'en est rien ici. C'est vraiment une histoire à part cette fois-ci.
J'ai bien aimé l'idée de rêve lucide et l'intervention de ce Jacques de 20 ans plus âgé qui essaie d'aider, de conseiller mais sans prendre parti, sans trop en dire de peur de changer le futur.
Une lecture sympathique.
L'auteur nous offre un livre sur le sommeil, action que tout le monde pratique mais que nous ne maitrisons pas. Loin de là.
Le coté roman laisse à désirer. Je n'ai pas été prise dans l'action, d'ailleurs il y en a assez peu. Je n'ai pas eu d'empathie particulière pour les personnages non plus. La fin m'a laissée dubitative car je l'ai trouvée un peu capillotractée. Mais bon, pourquoi pas.
Par contre, j'ai aimé toutes les infos parsemées au gré de l'histoire. J'ai découvert plein de choses et j'ai élargi mes connaissances sur d'autres.
Je pense surtout que mon intérêt pour ce livre a été émoussé par le fait que je n'ai pas réussi à me plonger physiquement dedans : J'ai mis beaucoup de jours à le lire par manque de temps.
Cependant, c'est sur que ce ne sera pas mon préféré de B. Werber même si j'ai quand même passer un bon moment de lecture, surtout quand il fait la référence à Yann Moix. J'en ai pleuré de rire...
C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans le nouveau Bernard Werber mais arrivée à terme de ma lecture, je dois dire que mon opinion se révèle très mitigée.. D'une part, j'ai beaucoup apprécié le nouveau thème abordé par l'auteur : le sommeil ainsi que le monde des rêves. Je trouve qu'il l'aborde de manière originale. C'est un livre qui m'a beaucoup apporté dans le sens où j'ai appris à apprécier davantage mes nuits de sommeil et je me suis également aperçu que je rêvais beaucoup plus que j'en avais conscience. Et pour cela, j'ai bien aimé ce livre. Mais d'autre part, j'ai eu un peu de mal avec le déroulement de l'histoire et en particulier avec les personnages que je ne suis pas parvenue à apprécier et cela a même été tout le contraire. Malgré tout, j'ai terminé ce livre sur une note positive, j'ai beaucoup aimé la fin et encore plus apprécié la note de l'auteur qui nous fait part de ses expériences personnelles. Un livre que je recommanderais aux personnes intriguées tout comme moi par l'univers de nos songes.
Je sais que Bernard Werber peut nous amener très loin dans son monde.
J'ai été fan des Thanatonautes. Avec celui-ci, au début, en tout cas, je pensais retomber dans le même genre de livre, qui nous emporte et nous permet de voir les choses autrement.
Malheureusement, au milieu du livre, j'ai commencé à décrocher lentement mais sûrement. Il y a trop de longueurs et surtout il m'a perdu dans des détails, qui, quand on est pas très scientifique, sont difficiles à suivre.
Je l'ai terminé, il était intéressant, et heureusement pour moi, je dors bien et je ne partirai donc pas en expédition pour trouver mon sixième sommeil, peut-être plus tard. Je rencontrerai alors mon B-20.

Ce roman est le premier que je lis de Weber.

J'ai bien aimé le fait qu'on découvre des choses sur le sommeil.
On ressent que l'auteur s'est bien informé sur le sujet.

Mais j'ai décroché quelques fois..
Donc c'était une bonne lecture mais sans plus.
Un livre fantastique, qui ouvre l'esprit et donne envie de tenter tout un tas d'expérience. J'aime la simplicité de l'écriture de Bernard Werber et surtout l'aspect scientifique de ses livres et l'espoir qui en ressort. Jacques Klein va rencontrer l'homme qui sera dans 20 ans avec une machine à voyager dans le temps , déjà là ça donne envie de s'identifier, s'imaginer à sa place. Je me demande où l'auteur trouve toutes ses idées, son imagination débordante mais toujours empreinte d'une part de réalisme.

Une intrigue surprenante, imparable et rondement menée, j'ai pas décroché un seul instant. J'ai trouvé le sujet du sommeil intéressant et c'est la première fois qu'il est traité de cette manière. C'est en cela que l'auteur est très fort, il arrive toujours à nous mener où il veut avec des sujets pas gagnés d'avance. le coté très documenté sur le sommeil et ses phases m'a beaucoup intéressée et aurait pu facilement être soporifique, ennuyeux mais ce ne fut pas le cas car tout est habilement amené.

J'aime vraiment les livres de Werber qui se renouvelle à chaque sortie et je conseille les fans de Dos Santos de le lire et vice versa. Ce livre est vraiment divertissant mais aussi pédagogique et c'est toujours une bonne surprise lorsque j'ai les deux dans un même ouvrage. Cela m'a donné envie de plus faire attention à mon sommeil et tester quelques trucs. Je me suis interrogée sur mon propre sommeil et mes rêves , j'ai envie d'explorer cette zone inconnue de ma vie.

Je me demande qu'est-ce que Bernard Werber trouvera comme sujet pour son prochain livre. Allez Zou au dodo…

VERDICT

Un super livre entre roman et document c'est un docu-roman que j'ai adoré lire et qui m'a tenu en éveil. A conseiller à tout les fanas de sciences et de fictions . Un bon cru !
Lien : https://revezlivres.wordpres..