Critique de TLQ

Un roman qui oscille entre l'efficacité et la simplicité. Les personnages ont quelques traits de caractère bien définis et un objectif. L'intrigue est claire : la découverte du 6 ème sommeil. La science est simplifiée à l'extrême : juste assez pour donner un aspect technique au livre, mais sans risque de perdre le lecteur.
Cet équilibre fait la force et la faiblesse du roman. Sa force car le style est efficace, les dialogues très fluides ce qui rend la lecture facile et agréable. En revanche j'ai parfois eu l'impression de lire une parodie : le personnage principal a un problème, il suffit de le régler dans son sommeil ; il a un problème plus profond, il suffit de passer à un autre stade de sommeil ; il veut savoir où en est son sommeil, il suffit de télécharger un application ; il ne sait pas quoi faire ,il suffit de rêver de la réponse... Et quasiment tout fonctionne du premier coup, ce qui décrédibilise un peu la science du sommeil. Enfin, les réflexions philosophiques et métaphysique sont carrément simplistes et sont de trop.
Une faiblesse qui ne suffit pas à rendre le livre mauvais, mais pas loin. J'ai trouvé le livre moyen mais la lecture est étrangement restée agréable jusqu'au bout.