Critique de Aelynah

Ce premier tome d'une trilogie sans conteste innovatrice et fantastique va vous plonger rapidement et de façon presque magique dans une histoire captivante.

A la suite d'un héritage Jonathan Wells hérite de la maison de son oncle Edmond et, malgré les mises en garde du testament de celui-ci, en s'aventurant dans la cave, fait une surprenante découverte.

Ce roman va ainsi nous immerger totalement dans le monde des fourmis avec les découvertes et les travaux révolutionnaires du vieil oncle entomologiste qu'est Edmond Wells !
Au contact de protagonistes minuscules et surprenants, je vous parle là de la princesse 56, du prince 327 et de la soldate 103 683 pour la première partie auxquelles s'ajoutera plus tard la soldate 4 000, nous pénètrerons dans l'histoire de la fédération bélokanienne.
Vivez alors le quotidien d'une fourmi comme si vous y étiez, interceptez leurs pensées, leurs émotions et suivez leurs aventures, vous découvrirez alors que nous ne sommes pas si différents !!
Ainsi c'est une histoire unique en son genre et double. Deux civilisations bien différentes qui vivent en parallèle, qui se côtoient, se croisent. Deux intrigues qui évoluent au même moment et finissent par en former plus qu'une.
La communication est la base de ce premier tome et en plus du rythme et de l'originalité de ce récit, la remise en question et la sagesse qui s'en dégagent en font un roman adapté à tous, petits et grands.
Pas besoin d'être féru d'insectes pour apprécier ces petits personnages attachants. Chacun va devenir au fil des pages comme un ami, un héros que l'on va suivre en oubliant presque que si vous ouvrez les yeux, ses congénères sont là, près de vous, dans votre jardin.

Une relecture qui m'a replongée dans mon adolescence et j'ai retrouvé avec joie les énigmes proposées par Bernard Werber. de la même façon qu'à l'époque mais avec l'expérience actuelle j'ai réfléchi et tenter de regarder d'un autre oeil pour trouver la solution. Quelques souvenirs sont parfois venus m'aider ou au contraire me piéger mais toujours pour mon plus grand plaisir.
Alors plongez-vous dans cette aventure comme dans un roman d'aventure, vous n'y verrez aucune différence, les héros sont attachants, coriaces et surprenants. Bonne lecture !