Critique de SebastienFritsch

Bernard Werber est un auteur que je n'avais jamais lu ; et je me disais depuis longtemps qu'il fallait que je m'y mette. Je m'y suis mis : belle déception.
On apprend quelques petites choses sur le comportement des fourmis... mais l'auteur prête à ses bestioles préférées tellement de dons, d'imagination, d'intelligence, que j'ai fini par douter de la véracité de presque tout. Par ailleurs, quelques petites erreurs (ou contresens) scientifiques ont encore augmenté ma suspicion sur la qualité des connaissances de M. Werber à propos des fourmis.
Mais laissons nous convaincre qu'il s'agit d'un roman et que l'auteur peut se permettre quelques facilités par rapport à la réalité. Mais le problème c'est que si ce livre n'est qu'un roman, il n'a alors plus aucun intérêt : les aventures des quelques spécimens que l'auteur nous invite à suivre paraissent intéressantes au début, mais finissent par se noyer dans des lourdeurs, des redites et des queues de poissons qui réduisent à néant le pseudo suspense.
Du côté des humains (car le roman nous fait suivre en parallèle la vie des fourmis et les aventures de quelques humains qui semblent à deux doigts de faire une découverte phénoménale) ce n'est pas mieux : là encore, le suspense est maintenu très laborieusement (une personne disparaiî dans une cave, puis deux, puis trois, puis huit, puis... mais que leur est-il arrivé ? Ouh la la ! J'ai peur !) et à la fin, quand on comprend le fin mot de l'histoire (quelque peu capilotracté, il faut le dire), on a quand même tendance à penser : tout ça pour ça ?
Pourtant, ce n'est pas la facette la plus désolante de ce livre : la psychologie à l'emporte-pièce, les dialogues puérils et l'écriture plate (avec répétitions, formules ridicules, aphorismes pseudo philosophiques) rendent les passages "humains" si agaçants qu'on en oublie presque que ce roman est ennuyeux. Je l'ai lu vite pour m'en libérer. Je ne suis pas mécontent d'être passé à autre chose...