AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rillou


Je suis assez d'accord avec l'ensemble des mauvaises critiques qu'on peut trouver sur ce livre et je ne vais donc pas m'attarder sur tout ce qui a déjà été soulevé mais relever ce qui m'a le plus agacé (plus ou moins) en dehors des défauts largement cités.
Au départ j'avais détaillé mes critiques à grand renfort d'exemples tirés du livre, mais je me suis retrouvé avec un pavé sans fin, alors je me contenterai d'une petite liste plus évasive ! 


- L'humour s'invite parfois à des moments inopportuns...
- … Au point où l'on se demande parfois si certains passages sont censés être pris sérieusement ou non.
- Un mixage des cultures raté : c'est clairement la culture de l'auteur qui ressort dominante.
- Morale simpliste avec beaucoup de parti pris (qui plus est, bons et mauvais comportements sont sujet à score…)
- Morale douteuse, beaucoup de choses très dérangeantes… (L'auteur n'est pas très tendre avec les suicidés, entre autre)
- Clichés « racistes » et sexistes (sans être violents, plus du racisme et du sexisme ordinaire)
- Image de la femme peu brillante (malgré une probable volonté de vouloir bien faire)
- Facilités scénaristiques (Entre autre : le monde entier qui se comporte comme un troupeau sans nuances dans les réactions, l'âme qui file au lieu d'attendre comme les autres juste pour rendre une scène plus intense, quelque chose censé être difficile devenant accessible à tous comme par miracle…)
- Incohérences scénaristiques (quelques détails sur le cas des suicidés…)
- Etrangetés scénaristiques (revirement de situation jamais expliqué…)

Après, il y a le style de Werber, on aime ou pas, mais il reste agréable et facile à lire. On aime ou pas l'humour, pour ma part parfois ça marchait, parfois ça flopait, parfois ça m'irritait.
Le découpage en chapitres très petit aide beaucoup : on peut s'accorder de petites sessions de lecture rapide sans problème et ça peut être assez agréable.
Les petits apartés culturels sont appréciables mais je n'ai pas su déterminer dans quelle mesure ils étaient fiables : certaines anecdotes m'ont parues douteuses et le fait que j'ai repéré une (petite) erreur dans un domaine que je connais bien ne m'a pas aidé à faire confiance à l'auteur…
Je n'ai pas trouvé de longueur au récit, mais je n'avais pas non plus spécialement l'envie d'y retourner tant les enjeux m'ont rapidement désintéressés, et les personnages ,ne portant en rien le récit, de même.
C'est dommage car le thème était interessant, et le début partait pas trop mal. Il y a eu plusieurs idées interessantes (même sur l'aspect moral tant critiqué !) mais … c'est juste mal exploité.


En conclusion : on aspire à un récit spirituel et on assiste à une farce. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}