AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enfants de la discorde : L'histoire de l'homme qu.. (24)

Il n'y a pas besoin de connaître l'art pour être ému par ce qu'il provoque. C'est l'essence même de sa force : stimuler une émotion, une pensée, une réflexion, quelque chose ... L'art vise à ne pas laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          90
L'odeur suintant des cales était la même que Simon avait sentie en prison : une effluve putride, émanations d'excréments, de cadavres et de corps rongés par la maladie. Dans l'entrepont, deux longues planches de bois courant de chaque côté formaient des lits de fortune où des prisonniers s'étaient collés les uns aux autres afin de se tenir chaud. Sous ces bancs improvisés se trouvaient des morts faméliques attaqués par les rats, cachés là pour permettre aux vivants de ne plus leur faire face. Ici, pas de soldats, seulement des hommes et des femmes de religion qui semblaient avoir vu le diable en face.
Commenter  J’apprécie          91
Simon, savait comment Carrier avait participé à la chute de Robespierre, chute dues aux manœuvres de députés et non à des magistrats.
Commenter  J’apprécie          70
Juges, jurés, citoyens, aujourd'hui se trouve devant nous le citoyen Jean-Baptiste Carrier. J'ai décrit comment il avait malmené, martyrisé et souillé Nantes lors de l'audience précédente. Ce que j'aimerais vous faire comprendre aujourd'hui, c'est plutôt la menace qu'il représente pour l'avenir. Si la Révolution avait pour objectif de rendre humanité, pouvoir et dignité à un tiers état méprisé et laissé pour compte dans le royaume des Louis des siècles durant, faut-il pour autant accepter de voir un de ses meneurs tomber dans l'égoïsme et la barbarie, la tyrannie et le meurtre ? Un homme qui n'hésite pas à noyer tous ceux qu'il considère comme des gêneurs et à piller leurs biens à son profit est-il un Républicain sincère ?
Commenter  J’apprécie          60
Simon remarqua un curieux dessin sur la théière. Phelippes suivit son regard et sourit.
- Une cornemuse, un instrument à vent écossais. La théière, comme le thé, vient directement d'Angleterre, cadeau d'un ami ambassadeur qui passait régulièrement par le port avant le blocus. Je sais que ce sont nos ennemis, mais que veux tu, les infusions françaises ont un goût de Loire réchauffée ! Goûte ça mais goûte le vraiment ! Si cette soirée est la dernière avant notre arrestation et décapitation, au moins profitons des bonnes choses.
Commenter  J’apprécie          40
Quand la République pose les yeux sur une proie, elle ne la lâche pas avant de l'avoir déchiquetée.
Commenter  J’apprécie          40
L'avantage de se baigner en pleine tempête, mon cher Simon, c'est que personne ne te regarde nager. Pourquoi ?
Parce que tout le monde a les yeux rivés sur le ciel.
Commenter  J’apprécie          20
- Si la bonté chrétienne se limitait à mes amis, elle ne serait pas chrétienne mais purement animale. Et je ne serais pas devenu religieux mais tailleur d'habits, conformément au voeu de mon père. J'aurais vendu des vestes et des jabots à des compagnons de cabaret, eu une vie normale, banale. Peut-être même aurais-je été du côté révolutionnaire. J'en ai décidé autrement. L'habit m'impose de représenter Dieu dignement, d'essayer d'égaler Sa bonté même en ces temps diaboliques. Ce n'est pas facile, mais c'est juste. Et ce qui est juste s'avère toujours récompensé. C'est une règle, que T'on croie en Lui ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Quand la République pose les yeux sur une proie, elle ne la lâche pas avant de l'avoir déchiquetée.
Commenter  J’apprécie          00
- Il n'y a pas besoin de connaître l'art pour être ému par ce qu'il provoque. C'est l'essence même de sa force : stimuler une émotion, une pensée, une réflexion, quelque chose... L'art vise à ne pas laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (195) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3257 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}