Citations sur Les enfants de la discorde : L'histoire de l'homme qu.. (24)

Il n'y a pas besoin de connaître l'art pour être ému par ce qu'il provoque. C'est l'essence même de sa force : stimuler une émotion, une pensée, une réflexion, quelque chose ... L'art vise à ne pas laisser indifférent.
L'odeur suintant des cales était la même que Simon avait sentie en prison : une effluve putride, émanations d'excréments, de cadavres et de corps rongés par la maladie. Dans l'entrepont, deux longues planches de bois courant de chaque côté formaient des lits de fortune où des prisonniers s'étaient collés les uns aux autres afin de se tenir chaud. Sous ces bancs improvisés se trouvaient des morts faméliques attaqués par les rats, cachés là pour permettre aux vivants de ne plus leur faire face. Ici, pas de soldats, seulement des hommes et des femmes de religion qui semblaient avoir vu le diable en face.
Simon, savait comment Carrier avait participé à la chute de Robespierre, chute dues aux manœuvres de députés et non à des magistrats.
Juges, jurés, citoyens, aujourd'hui se trouve devant nous le citoyen Jean-Baptiste Carrier. J'ai décrit comment il avait malmené, martyrisé et souillé Nantes lors de l'audience précédente. Ce que j'aimerais vous faire comprendre aujourd'hui, c'est plutôt la menace qu'il représente pour l'avenir. Si la Révolution avait pour objectif de rendre humanité, pouvoir et dignité à un tiers état méprisé et laissé pour compte dans le royaume des Louis des siècles durant, faut-il pour autant accepter de voir un de ses meneurs tomber dans l'égoïsme et la barbarie, la tyrannie et le meurtre ? Un homme qui n'hésite pas à noyer tous ceux qu'il considère comme des gêneurs et à piller leurs biens à son profit est-il un Républicain sincère ?
Simon remarqua un curieux dessin sur la théière. Phelippes suivit son regard et sourit.
- Une cornemuse, un instrument à vent écossais. La théière, comme le thé, vient directement d'Angleterre, cadeau d'un ami ambassadeur qui passait régulièrement par le port avant le blocus. Je sais que ce sont nos ennemis, mais que veux tu, les infusions françaises ont un goût de Loire réchauffée ! Goûte ça mais goûte le vraiment ! Si cette soirée est la dernière avant notre arrestation et décapitation, au moins profitons des bonnes choses.
Quand la République pose les yeux sur une proie, elle ne la lâche pas avant de l'avoir déchiquetée.
L'avantage de se baigner en pleine tempête, mon cher Simon, c'est que personne ne te regarde nager. Pourquoi ?
Parce que tout le monde a les yeux rivés sur le ciel.
- Si la bonté chrétienne se limitait à mes amis, elle ne serait pas chrétienne mais purement animale. Et je ne serais pas devenu religieux mais tailleur d'habits, conformément au voeu de mon père. J'aurais vendu des vestes et des jabots à des compagnons de cabaret, eu une vie normale, banale. Peut-être même aurais-je été du côté révolutionnaire. J'en ai décidé autrement. L'habit m'impose de représenter Dieu dignement, d'essayer d'égaler Sa bonté même en ces temps diaboliques. Ce n'est pas facile, mais c'est juste. Et ce qui est juste s'avère toujours récompensé. C'est une règle, que T'on croie en Lui ou non.
- Il n'y a pas besoin de connaître l'art pour être ému par ce qu'il provoque. C'est l'essence même de sa force : stimuler une émotion, une pensée, une réflexion, quelque chose... L'art vise à ne pas laisser indifférent.