Critique de JeanneSelene

Alors voilà, je viens de terminer "Troisième Humanité" de Bernard Werber. Aucun doute, on reconnaît bien la "patte" de cet auteur avec un récit mêlant enquête, apports historiques et scientifiques, réflexions philosophico-spirituelles. Et ça fonctionne toujours !

Pour ma part, je reste malgré tout un peu gênée par le côté compétitif que l'on retrouve une fois de plus. Comme si l'humanité aux yeux de Bernard Werber ne pouvait fonctionner que sur ce mode, qu'il s'agisse de scientifiques, d'anges, d'apprentis dieux... On ne sort jamais de ce schéma, c'en est presque déprimant ! Moi qui rêve d'une humanité qui s'affranchirait des relations dominant-dominé ! (Peut-être les micro-humains y parviendront-ils dans les prochains tomes ?)

L'écriture au présent reste très dynamique et plaisante. J'ai parfois trouvé certains dialogues un peu "rapides" lorsque les personnages tirent des conclusions qui me semblent hâtives et peu rigoureuses, surtout pour des scientifiques. Mais j'aime toujours autant la manière dont Bernard Werber revisite l'histoire de l'humanité, ses légendes et ses croyances.

Au final, cette histoire a été pour moi une lecture agréable et je la conseille à tous ceux qui apprécient le style Werber.