Critique de MartinEden87

« La grande Terreur », « Purges staliniennes » de nombreux qualificatifs pour désigner « Les procès de Moscou » qui se sont déroulés en 1936, 1937 et 1938.
Dans l'inconscient collectif cela renvoie à des jugements arbitraires, expéditifs et synonymes d'abus d'un pouvoir totalitaire. Mais connaissons-nous vraiment les victimes de ces simulacres de procès, leurs causes et fins politiques ?

Ce sont les réponses que se chargent de donner Nicolas Werth (historien spécialiste du stalinisme), dans « Les procès de Moscou », paru aux éditions Les belles lettres. Un exposé clair où il rétablit la chronologie des événements, en utilisant les sources actualisées des historiens.

À la lecture de ce livre, on comprend que l'échec de la politique collectiviste de Staline, de la fin des années 1920 au début des années 1930 - avec comme point culminant la famine en Ukraine -, a amené les cadres du Parti à chercher un bouc émissaire. En accusant de déviationnisme et de terrorisme « Trotskiste-zinovieviste » les bolcheviques et anciens fidèles de Lénine. Et en s'assurant de créer dans l'opinion publique, une paranoïa menant à la délation des citoyens ayant exprimés des doutes, voire de l'animosité à l'égard de la politique du Parti.

Des procès politiques créés sur la seule base d'aveux extorqués sous la torture, pressions sur les familles et remises en cause de l'engagement idéologique des accusés concernant leur fidélité à l'idéal communiste.
Une purge dont on peut voir comme aboutissement final, l'assassinat de Trotsky par le NKVD, alors en exil au Mexique, en 1940.

L'historien fait aussi mention de la politique de déstalinisation entamée sous Khrouchtchev, et les tentatives de réhabilitation des accusés des purges des années 30. Dont Nikolaï Boukharine, probablement l'accusé le plus emblématique de ces procès, préféré de Lénine et désigné par ce dernier pour lui succéder. Mais écarté du pouvoir par Staline.