Citations sur Les procès de Moscou (10)

Le groupe surréaliste est l'un des premiers (et des rares) à élever la voix contre le verdict. Le 3 septembre 1936, André Breton dénonce "le malheur effroyable qui frappe le socialisme, bafoué par la macabre mise en scène du procès" et s'en prend à Staline, "le grand instigateur, le principal ennemi de la révolution prolétarienne, le faussaire et le plus inexcusable des assassins".
Les seize accusés sont rassemblés d'après le vieux principe de l'amalgame: amalgame de vieux militants du Parti et d'agents provocateurs, amalgame d'oppositionnels de tendances différentes: les zinoviévistes (Kamenev, Evdokimov, Bakaiev, Reingold, Pikel) côtoient d'ex-trotskystes (Smimov, Mratchkovski, Ter-Vaganian, Dreitzer) qui avaient d'ailleurs publiquement rompu avec Trotsky dès 1928-1929.
En fait, ces vétérans du mouvement révolutionnaire, ces « vieux bolcheviks » au passé glorieux sont, en 1936, des hommes brisés, politiquement vaincus. Aucun n'est sorti indemne de la terrible bataille politique dans laquelle ils se sont usés depuis 1917. «Aucun ne ressemble désormais à l'image d'Épinal qu'ils avaient incarnée aux yeux des militants au lendemain de la Révolution. » L'image prestigieuse des «lieutenants de Lénine », Zinoviev et Kamenev, a été depuis longtemps brisée. Leurs adversaires politiques, en particulier Staline, les ont marqués, parce qu'ils s'étaient opposés à Lénine à la veille de l'insurrection d'Octobre, du signe infamant d'« anti-léninisme ». Depuis l'échec du mouvement d'opposition à Staline qu'ils ont dirigé en 1925-1926, puis avec Trotsky en 1927, ils sont allés de reniement en reniement. Exclus du Parti peu avant le XVe Congrès, ils ont reconnu leurs erreurs, confessé leurs fautes, proclamé hautement la justesse de la « Ligne générale », inspirée par Staline. Bref, ils ont «capitulé ». Dans l'espoir d'être réintégrés au Parti, ils ont rompu publiquement avec Trotsky, dont ils ont dénoncé «l'activité scissionniste ». Trotsky, à son tour, depuis son expulsion d'Union soviétique, n'a cessé de railler les « capitulards ». Evdokimov, Bakaiev, Smimov, Mratchkovski, Dreitzer ont eux aussi «capitulé» en 1928-1929. En échange de leur « capitulation », ils ont été, en général, réintégrés au Parti à des postes techniques plus ou moins élevés. Cependant, ils n'ont pas tardé à être, de nouveau, condamnés à l'exil ou à la prison, pour avoir gardé des contacts, épisodiques, avec des opposants à Staline. Smirnov est emprisonné en janvier 1933, Mratchkovski en mai 1933. Zinoviev et Kamenev, exilés en 1932-1933, réapparaissent à la tribune du XVIIe Congrès, en 1934, pour y prononcer un panégyrique de Staline. Mais à la suite de l'assassinat de Sergueï M. Kirov, ils sont inculpés, avec Bakaiev, Evdokimov et quinze responsables de l'organisation du Parti de Leningrad, de « complicité morale » dans l'assassinat, jugés à huis-clos et condamnés à de lourdes peines d'emprisonnement.
Les ultimes déclarations des accusés ne devaient cependant pas provoquer d’incident majeur : en effet, tous, sans exception, se reconnurent coupables. Et si certains, tels Iagoda, Rykov ou Boukharine nièrent leur responsabilité directe sur tel ou tel point précis, cette attitude ne pouvait, en fin de compte, que servir l’accusation, lui permettant de couper court aux rumeurs propagées par des observateurs sceptiques qui s’étonnaient déjà de la trop parfaite complaisance des accusés tout au long des débats.