Critique de DavidG75

Comment survivre à son enfance lorsque celle-ci se brise sur l'écueil de la maltraitance familiale ?
Lorsque les mots, en redoutables lames affûtées, entaillent et meurtrissent le corps bien plus profondément que les coups ?
Lorsque le bleu du ciel fait place aux bleus à l'âme, invisibles ecchymoses du coeur ?

Pendant toutes ces années, Aurore vivra au rythme des sarcasmes, des humiliations, des « si j'avais su », des heures qui s'égrènent avec l'espoir que demain sera meilleur...

Lorsque survient soudain le drame, pour une mère décédée, pour un père emprisonné, demain pourra-t-il encore exister ?

Est-il possible de se reconstruire seule lorsque le lien de la filiation se rompt une fois justice rendue ?

Le crépuscule d'Aurore sera un long chemin vers la lumière du jour, vers la réconciliation paternelle... Une nouvelle naissance...

Mais les apparences sont parfois trompeuses, Aurore profitera de chaque instant du jour... Parce que demain n'existe pas encore.

. . .

Comme le souligne parfaitement Alain Cadéo dans la préface de ce court roman, « il est toujours surprenant de constater qu'en peu de pages, on sait donner aux personnages le poids total en charge de leurs âmes blessées. C'est trois fois rien et il y a tout ».

Thierry Werts est un magistrat belge spécialisé en matière de protection de la jeunesse, d'homicides et de droit humanitaire.

Il s'appuie ainsi sur sa propre expérience professionnelle et de vie pour nous parler, à travers son premier roman, d'Aurore, son enfance volée, son drame, sa reconstruction...

Il nous ouvre les yeux avec pudeur sur les miroirs brisés de l'enfance maltraitée.

Ses mots sont posés, ses phrases élégantes. Elles touchent à l'âme, avec beaucoup d'humanité, par leur simplicité et leur bienveillance.

Un court mais agréable moment de lecture.